Actualités

Chers (chères) membres et étudiant(e)s,

La FQM vous a fait parvenir un communiqué le 9 janvier dernier annonçant la création de son Institut de formation. Certains d’entre vous ont exprimé le souhait d’en savoir davantage sur ce nouvel Institut. Voici donc des réponses à vos questions.

Quelles sont les raisons ayant motivé la création de l’Institut de formation de la FQM?

  1. Assurer la pérennité d’un enseignement de qualité en massothérapie au Québec.

Il faut savoir que certains propriétaires d’écoles accréditées approchent de la retraite et songent à leur relève. C’est dans ce contexte que la FQM a proposé aux propriétaires de collaborer avec eux afin d’assurer la pérennité d’un enseignement de qualité en massothérapie au Québec. Il est important d’ajouter que le développement de l’Institut de formation a été fait en toute transparence avec les directions des écoles accréditées. Malheureusement, le Groupe Kiné-Concept n’ayant pas renouvelé son adhésion à la FQM, sa nouvelle direction n’a pas pris part aux discussions entourant l’Institut de formation. Nous tenons à souligner et à remercier l’engagement et la détermination des propriétaires des écoles accréditées dans le développement d’une formation de qualité, et ce, depuis 40 ans.

  1. Assurer une offre de formation diversifiée et de qualité aux massothérapeutes de la région de Montréal.

La FQM a voulu s’assurer, par la création de son Institut, que ses membres pourront poursuivre leur formation dans la grande région de Montréal, et ce, malgré la désaffiliation des Instituts Kiné-Concept et Guijek.

  1. Permettre aux massothérapeutes de mieux faire face aux défis rencontrés sur le marché de l’emploi, que ce soit à titre d’entrepreneur, de travailleur autonome ou de salarié.

La FQM a pour mission de soutenir et d’accompagner ses membres dans leur réussite professionnelle. Or, on constate que les massothérapeutes font face à de multiples défis sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte, l’Institut de formation de la FQM offrira des formations, des ateliers, des laboratoires et des symposiums, en collaboration et en complémentarité avec les écoles accréditées.

  1. Assurer le rayonnement et le positionnement de la massothérapie dans les soins de santé au Québec.

En se basant sur les recherches les plus récentes en massothérapie, l’Institut de formation assurera le développement de la profession de massothérapeute dans une vision d’interdisciplinarité avec les autres professionnels de la santé.

  1. Poursuivre l’engagement social de la FQM.

En transférant tous ses bénéfices à la Fondation de la massothérapie, l’Institut de formation contribuera à l’aide à mieux vivre, en plus de permettre la création d’emplois valorisant et enrichissant qui s’inscrivent dans le continuum de soins de santé au Québec.

L’institut de formation viendra-t-il concurrencer, voire nuire aux écoles accréditées?

Non, le programme de l’Institut sera développé en collaboration et en complémentarité avec les écoles accréditées.

Comment la qualité de l’enseignement et du contenu de la formation sera-t-elle assurée?

L’Institut de formation de la FQM a été bâti en respect des normes ISO 9001:2015 et vient de recevoir sa certification. Les programmes de formation offerts par l’Institut respecteront donc les plus hauts standards de qualité en ce qui concerne le contenu et l’enseignement. Ces formations s’inscriront et seront reconnues dans votre curriculum de formation en massothérapie.

L’Institut tient à souligner qu’il embauchera les professeurs en fonction de leurs compétences, lesquelles correspondent à celles exigées dans l’entente relative à l’accréditation. Pour ceux et celles qui douteraient de l’intégrité de l’Institut de formation en ce qui concerne l’embauche des professeurs, sachez qu’une politique de gouvernance est en place afin d’éviter tout conflit d’intérêts ou perception de conflit d’intérêts. Nous invitons les massothérapeutes qui voudraient enseigner à l’Institut à faire parvenir leur curriculum vitae à Jean-François Bouchard.

Sincères salutations,

Les membres du conseil d’administration de la FQM

 

Pour tout renseignement
Jean-François Bouchard
Directeur général
Tél. : 514 597-0505/1 800 363-9609 poste 233
jean-francois.bouchard@fqm.qc.ca