Institut de formation de la FQM

Mobilisations passives : un puissant outil passe-partout

Les mobilisations passives vous permettront un travail de relâchement par le mouvement des muscles, tendons, ligaments, fascias ainsi que des capsules articulaires. Elles sont un puissant outil de travail articulaire pour toutes les couches tissulaires.

Les mobilisations peuvent être utilisées comme soins en soi par le massothérapeute expérimenté ou comme outil supplémentaire par le novice.

Porte d’entrée vers la kinésithérapie, l’initiation aux mobilisations passives augmentera votre compréhension des mouvements du corps ainsi que des restrictions/tensions à libérer. Elles peuvent être utilisées en complémentarité avec votre technique de massage et dans bien des cas, votre client pourra rester vêtu. Ce sont de véritables passe-partout!

Les techniques apprises dans ce cours pourront être utilisées dès la fin de celui-ci, et ce, pour toutes les articulations des membres supérieurs, inférieurs ainsi que pour le tronc-rachis.

Afin de bien comprendre l’étendue des mobilisations passives et être sécuritaire dans l’utilisation de ce futur outil, l’élève devra se familiariser avec certaines notions de la biomécanique. La compréhension théorique qui unit le système musculaire, articulaire, osseux et nerveux vous permettra d’être plus libre, voir même créatif. Pour ce faire, le cours combine du temps d’enseignement théorique et pratique pour un total de 21 hrs (3x7hrs).

Objectifs

Assurer une pratique sécuritaire pour le receveur en respectant les contre-indications et les limites des mobilisations passives;

Comprendre et connaître les indications et effets physiologiques que produisent les mobilisations passives;

S’initier aux principes biomécaniques des différentes articulations;

Développer l’écoute et l’échange avec le client;

Augmenter la sensibilité du toucher du thérapeute afin qu’il distingue les différentes structures ainsi que leurs relâchements.

Méthode d’enseignement

Pour chacun des segments (membre inférieur, supérieur et tronc rachis), il y aura une section théorique et pratique. La majeure partie du temps sera consacré à l’enseignement pratique des manœuvres. Les notions théoriques seront transmises par exposés magistraux. Un cahier de notes de cours vous sera remis comme outil pédagogique.

Profil du formateur

Sébastien Forgues a toujours eu une passion pour le corps. Dès l’âge de 4 ans et demi, il débute les arts martiaux. À 17 ans, il canalise cette passion vers les arts : le théâtre. Pendant ces études au baccalauréat en théâtre profil interprétation de l’UQAM, il est aussi assistant professeur pour les cours d’expression corporel auprès de Robert Drouin. Désirant approfondir davantage ces connaissances corporelles, il retourne donc immédiatement aux études au baccalauréat en danse profil interprétation, toujours à l’UQAM. Pendant ces études, il fait la connaissance d’Hélène Blackburn et de la compagnie Cas Public pour qui il travaillera, à titre de danseur, pendant plusieurs années. Au fils des tournées, des villes et des théâtres visités, Sébastien Forgues enseigne des ateliers préparatoires et de créations ici et là, tant au niveau national, qu’international. Malheureusement, une blessure mettra un terme à sa carrière de danseur.

À la suite de cet évènement, il délaisse les arts pour se concentrer essentiellement au corps. Il retourne une fois de plus aux études à l’institut Kiné-Concept en massothérapie, puis en kinésithérapie.

Depuis sa sortie, Sébastien Forgues travaille à son compte, et ce, exclusivement en kinésithérapie. Il a aussi opéré en tant que thérapeute pour une compagnie de danse, la suivant même en tournée.

Parallèlement, Sébastien Forgues a créé et enseigné des ateliers d’anatomie pour des professeurs de pilates. Il a aussi conçu et enseigner un cours d’anatomie préparatoire (40hrs) à la formation d’instructeur en pilates de PoleStar Pilates, donné par Chantale Perron ainsi que pour la formation d’instructeur de yoga dispensé par le Centre Kinesphère, accrédité par Yoga Aliance.

Ces expériences corporelles ainsi que ces connaissances anatomiques font de Sébastien Forgues un thérapeute manuel exceptionnel.

FORMATION

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM.

Horaire : 20, 27 octobre et 3 novembre 2020 (mardis), de 9h à 17h

Durée : 21h

Lieu : IFFQM, 400-4428 boul. St-Laurent, Montréal, H2W 1Z5

Préalable :

400h en massothérapie (toutes techniques)

Tarif :

315$ (notes de cours incluses)

Dépôt de 100$ requis au moment de l’inscription.

 Matériel requis: Draps, traversin, crayon. Tenue confortable: short, camisole ou haut sportif.

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Marilou Pasquier au 1 800 363-9609 poste 222 ou à marilou.pasquier@fqm.qc.ca

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.