Qu’est-ce que le massage des tissus profonds ? ?

Aussi appelé « deep tissue », le massage des tissus profonds est une technique de massothérapie qui vise à étirer et à relâcher les différentes couches du tissu musculaire et des fascias avoisinants. En plus d’amener un soulagement de la douleur, ce type de massage permet d’améliorer les restrictions de mobilité qui découlent de tensions ou de blessures musculosquelettiques.

Contrairement à d’autres techniques dont l’action est associée au glissement des mains sur la peau, le massage des tissus profonds travaille plutôt le muscle en l’agrippant et en l’étirant, ce qui offre un effet plus global sur les tissus.

 

Quels sont les bienfaits du massage des tissus profonds ?

En raison de ses nombreux bienfaits, le massage des tissus profonds est populaire notamment auprès des sportifs et des personnes physiquement actives. Bien que les répercussions du massage soient principalement physiologiques, on reconnaît tout de même son impact relaxant sur le corps, mais aussi sur l’esprit.   

Voici quelques-uns des effets bénéfiques découlant de la technique :

  • Relâchement des tensions musculaires
  • Soulagement de la douleur
  • Diminution de l’inflammation et amélioration des processus de guérison en présence d’une blessure musculosquelettique
  • Soulagement des raideurs
  • Amélioration de la mobilité
  • Relaxation

 

Contre-indications

Tout comme pour les autres techniques de massothérapie, le massage des tissus profonds est associé à certaines contre-indications. Il devrait par exemple être évité si le client présente l’une des conditions suivantes :

  • Plaie ouverte
  • Infection active
  • Fièvre
  • Intervention chirurgicale récente
  • Ostéoporose sévère

De plus, en raison de la profondeur des manœuvres, les personnes qui présentent des problèmes de coagulation, celles qui reçoivent un traitement de cancer, de même que les femmes enceintes, devraient discuter avec leur massothérapeute avant de prendre rendez-vous afin de s’assurer que ce type de massage est adapté à leur état de santé. 

Il est à noter que le massothérapeute procède toujours à une collecte d’informations auprès du client avant de commencer la séance. Ces renseignements lui servent, entre autres, à identifier les contre-indications au massage des tissus profonds. Ce faisant, le massothérapeute pourra au besoin diriger son client vers la ressource médicale appropriée ou encore ajuster son soin en conséquence afin d’en assurer la sécurité.  

 

Déroulement de la séance

Un massage des tissus profonds se déroule sur une table de massage, sous un drap. Le massothérapeute travaille directement sur la peau, sans utiliser d’huile de massage. Le client peut être totalement dénudé ou garder sur lui certains vêtements, dépendant de son degré de confort et de la région du corps ciblée.

Le massothérapeute commencera la séance par une collecte d’informations afin de faire le point sur l’état général de la personne, ce qui lui permettra d’adapter son intervention. Pour ce faire, il fera remplir à son client un questionnaire santé et l’interrogera notamment sur la localisation de la douleur et la survenue de blessures récentes.

Une fois la personne installée sur la table de massage, le massothérapeute ciblera les zones de tension et les massera afin de les réchauffer. Par la suite, il appliquera progressivement des manœuvres et des pressions lentes, mais profondes, dans le but de délier les adhérences retrouvées entre les différentes couches de tissus musculaires et les fascias avoisinants. Pour ce faire, le massothérapeute utilisera ses pouces et ses doigts, mais aussi ses avant-bras, ses jointures et ses coudes.

Tout au long de la séance, le massothérapeute augmentera progressivement la pression et l’intensité des manœuvres, toujours en respectant le confort et la sensibilité de la personne. De cette manière, le massothérapeute déliera les tensions dans les tissus, amenant par le fait même une relaxation des zones travaillées et un soulagement de la douleur.

Un massage des tissus profonds dure généralement de 60 à 90 minutes en fonction de la raison de la consultation et des besoins du client. Lors d’une séance, il est possible de travailler tout le corps ou seulement une région précise.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS 

Les bienfaits de la massothérapie

La massothérapie en oncologie

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

Les techniques de massothérapie

La massothérapie adaptée à différentes conditions de santé

Comment choisir un massothérapeute ?

Assurances et remboursement

La formation en massothérapie