Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique, ou drainage lymphatique manuel, est une technique douce de massothérapie qui vise à stimuler la circulation de la lymphe dans le corps et ainsi favoriser l’élimination des déchets et des toxines.

La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions circulaires superficielles à l’aide des doigts et de la paume des mains. Ces pressions suivent le trajet des vaisseaux lymphatiques et le sens de la circulation de la lymphe et permettent ainsi à cette dernière de mieux circuler dans l’organisme.

Quelques mots sur le système lymphatique

Le système lymphatique agit dans le corps comme un système d’élimination des déchets. Il comprend un vaste réseau de vaisseaux contenant la lymphe, un liquide clair qui circule dans le corps grâce à la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins. La lymphe contient l’excès de liquide provenant du sang et des tissus, mais également des déchets qui seront éventuellement éliminés dans les ganglions lymphatiques.

Lorsque la circulation lymphatique ne se fait pas correctement dans une partie du corps, le liquide a tendance à s’y accumuler. Par conséquent, on pourrait éventuellement voir apparaître une enflure (œdème) accompagnée ou non de douleur. Cette accumulation de liquide est impliquée dans certains problèmes de santé, par exemple un lymphœdème, des vergetures ou une sensation de jambes lourdes. Le drainage lymphatique, en imitant l’effet de pompage provoqué par la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins, peut donc avoir un effet bénéfique dans ces conditions. 

 

Deux techniques de drainage lymphatique

Il existe deux grandes techniques de drainage lymphatique manuel :

  • La technique Vodder a été mise au point par Emil Vodder dans les années 1930. Elle se base sur le principe que les variations de pressions apportées par l’application de pressions circulaires le long des vaisseaux lymphatiques permettent l’évacuation de la lymphe.
  • La technique Leduc découle de la technique Vodder. Mise au point par le Belge Albert Leduc, la technique ajoute des manœuvres de drainage d’appel réalisées à distance de l’œdème, de même que des manœuvres de résorption réalisées sur l’œdème, en plus d’avoir recours à des appareils de pressothérapie.

 

Vidéo démontrant une technique en drainage lymphatique Vodder

 

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique peut être utilisé autant à des fins thérapeutiques qu’esthétiques. Il peut par exemple avoir des effets bénéfiques dans les situations suivantes :

  • Présence d’un lymphœdème découlant d’un traitement pour le cancer
  • Présence d’œdème au niveau des membres
  • Opération chirurgicale récente (p. ex., genou, hanche, sein, abdomen)
  • Blessure récente (p. ex., ecchymose, entorse, fracture)
  • Présence de cicatrices
  • Insuffisance veineuse
  • Jambes lourdes
  • Cellulite (peau d’orange)

Concrètement, le drainage lymphatique apporte plusieurs bienfaits à celui ou à celle qui le reçoit. En voici quelques-uns :

  • Réduction de l’œdème (enflure)
  • Diminution de la douleur
  • Accélération du processus naturel de guérison du corps
  • Détente et relaxation

 

Contre-indications

Tout comme pour les autres techniques de massothérapie, le drainage lymphatique est contre-indiqué dans les situations suivantes :

  • Tumeur maligne
  • Fièvre
  • Infection en phase aiguë
  • Insuffisance cardiaque
  • Phlébite
  • Thrombophlébite
  • Tuberculose

Il est à noter que le massothérapeute procède toujours à une collecte d’informations auprès du client avant de débuter le soin. Ces renseignements lui serviront, entre autres, à identifier les contre-indications au massage. Dans le cas d’un soin en drainage lymphatique, il est cependant recommandé d’obtenir au préalable l’autorisation du médecin traitant.

 

Déroulement de la séance

Un soin en drainage lymphatique manuel se déroule généralement dans le bureau du massothérapeute, mais peut aussi être offert dans un centre hospitalier, dans un spa ou dans un centre d’esthétique.

Le massothérapeute commencera la séance par une collecte d’informations. Pour ce faire, il fera remplir à son client un questionnaire santé afin d’identifier d’éventuelles contre-indications au drainage lymphatique manuel.

Puisque le soin est appliqué directement sur la peau, la personne sera invitée à s’installer sur une table de massage, sous un drap. Le thérapeute débutera le drainage lymphatique dans la région du cou, avant de poursuivre au niveau de l’abdomen. Selon les besoins du client et sa condition de santé, le soin se terminera par les membres supérieurs et inférieurs.

Une séance de drainage lymphatique manuel dure généralement entre 45 et 75 minutes en fonction de la raison de la consultation et des besoins du client.

 

Notes :

  • Bien qu’une séance peut être consacrée exclusivement au drainage lymphatique manuel, il est aussi possible d’intégrer la technique à d’autres approches dans le cadre d’un soin de massothérapie (p. ex. massage en oncologie).
  • Le drainage lymphatique manuel peut être pratiqué par un massothérapeute ou par d’autres professionnels de la santé comme les infirmières, les physiothérapeutes et les kinésiologues ayant complété une formation spécialisée.

 

Sur le même thème

L’apport du drainage lymphatique manuel en présence d’une blessure sportive

La massothérapie en oncologie

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS 

Les bienfaits de la massothérapie

La massothérapie en oncologie

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

Les techniques de massothérapie

La massothérapie adaptée à différentes conditions de santé

Comment choisir un massothérapeute ?

Assurances et remboursement

La formation en massothérapie