aromathérapie

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

On définit l’aromathérapie comme l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

En massothérapie, on fait parfois appel à l’aromathérapie afin de renforcer certains effets d’un soin. En effet, on associe différentes vertus thérapeutiques aux huiles essentielles. Elles peuvent par exemple contribuer à réduire le stress et l’anxiété, à soulager la douleur ou encore à stimuler le système immunitaire.  

 

Quelques mots sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont extraites de plantes aromatiques. Pour les produire, plusieurs parties de la plante peuvent être utilisées, par exemple les feuilles, les graines, les tiges ou les racines.

Chaque huile essentielle est unique et renferme de nombreux éléments actifs — parfois plusieurs centaines — qui lui confèrent des propriétés thérapeutiques variées. Selon l’huile essentielle choisie, les effets seront stimulants ou apaisants, décongestionnants ou analgésiques.

Contrairement à la croyance populaire, les huiles essentielles ne sont pas grasses. Elles ne contiennent en fait aucun corps gras. Elles s’avèrent cependant volatiles et très concentrées. Certaines peuvent même être toxiques si on les ingère ou si on les applique directement sur la peau sans les diluer au préalable.  

On peut utiliser l’aromathérapie de différentes façons* :

  • Par voie externe – On mélange les huiles essentielles à une huile de massage, une crème ou un onguent. Le mélange est ensuite appliqué directement sur la peau pour y produire son effet thérapeutique.
  • Par voie aérienne – On se sert d’un diffuseur sur lequel on dépose quelques gouttes d’huiles essentielles. Les molécules actives se répandront alors dans l’air ambiant et stimuleront les récepteurs olfactifs du nez.
  • Par voie interne : Il est possible de combiner des huiles essentielles à des aliments (p. ex., mie de pain, miel) que l’on peut ensuite consommer.

*En massothérapie, seules les voies externe et aérienne sont utilisées. Puisque les huiles essentielles sont concentrées et peuvent être toxiques, une attention particulière doit être portée au mode d’emploi et aux indications d’usage inscrites sur le flacon du produit.

aromathérapie

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

Les bienfaits de l’aromathérapie dépendent de l’huile essentielle utilisée. Par exemple, l’huile essentielle de lavande favorise le sommeil et calme l’anxiété, alors que l’essence de menthe poivrée contribue à soulager les douleurs musculaires. En combinaison avec la massothérapie, l’aromathérapie accentuerait l’effet du toucher (effet synergique).

Voici quelques-uns des bienfaits associés à l’aromathérapie :

  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Sensation de bien-être
  • Meilleur sommeil
  • Soulagement de la douleur
  • Soulagement des effets secondaires pouvant découler d’un traitement contre le cancer (p. ex., nausées)

 

Contre-indications

Puisqu’elle a recours à des huiles essentielles très concentrées, l’aromathérapie pourrait présenter un danger pour certaines personnes. L’approche devrait entre autres être évitée chez les enfants de moins de 10 ans et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Des précautions s’imposent également en fonction de l’huile essentielle utilisée. Ainsi, certaines peuvent irriter la peau. D’autres ont des propriétés allergènes ou photosensibilisantes, c’est-à-dire qu’elles augmentent la sensibilité de la peau lors d’une exposition au soleil. D’autres encore pourraient présenter un danger chez ceux et celles qui souffrent de maladies chroniques, par exemple le diabète, l’hypertension ou l’épilepsie.  

Dans le cadre d’un massage, le massothérapeute procède toujours à une collecte d’informations auprès du client avant de commencer le soin. Les renseignements obtenus lui servent, entre autres, à identifier les contre-indications au massage, mais aussi à l’utilisation de l’aromathérapie.

 

Déroulement de la séance

Le massothérapeute qui a recours à l’aromathérapie ciblera la ou les huiles essentielles à utiliser pendant le soin en fonction des propriétés thérapeutiques associées à chacune. Les huiles essentielles seront alors diffusées ou ajoutées à l’huile de massage pour y produire leur effet.

 

Quelques huiles essentielles et leur utilisation en massothérapie 

  • Lavande : apaise, calme, favorise le sommeil
  • Camomille : apaise, soulage les muscles endoloris
  • Eucalyptus : relaxe les muscles, montre des propriétés antiseptiques et cicatrisantes
  • Romarin : soulage les douleurs musculaires et articulaires, apaise, calme
  • Menthe poivrée : soulage les douleurs musculaires, montre un effet stimulant

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS 

Les bienfaits de la massothérapie

La massothérapie en oncologie

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

Les techniques de massothérapie

La massothérapie adaptée à différentes conditions de santé

Comment choisir un massothérapeute ?

Assurances et remboursement

La formation en massothérapie