Le Massager

Ce que dit la recherche

LA MASSOTHÉRAPIE CONSTITUE UNE APPROCHE DES PLUS INTÉRESSANTES LORSQU’IL EST QUESTION DE GESTION DE LA DOULEUR, QU’ELLE SOIT AIGUË OU CHRONIQUE. L’EFFICACITÉ DU MASSAGE A D’AILLEURS ÉTÉ MAINTES FOIS DÉMONTRÉE SCIENTIFIQUEMENT AU COURS DES DERNIÈRES DÉCENNIES. PAS ÉTONNANT ALORS QUE L’ON CONSIDÈRE AUJOURD’HUI LE MASSAGE COMME UNE APPROCHE THÉRAPEUTIQUE.

Pour appuyer l’efficacité de la massothérapie dans le soulagement de la douleur, Cindy Crawford et ses collaborateurs ont fait paraître dans la revue Pain Medication une méta-analyse portant sur le sujet(1). Les chercheurs y ont comparé les résultats de 67 études traitant de différents types de douleurs (musculo-squelettique, viscérale et chronique). Les données analysées démontrent que les individus ayant recours à la massothérapie rapportent une diminution significative de la douleur par rapport à ceux qui n’avaient bénéficié d’aucune intervention.

Or, lorsqu’on cible plus particulièrement l’impact de la massothérapie dans le cas de lésions articulaires comme les tendinopathies, les capsulopathies et les bursites, les données deviennent plus rares et éparses. Quelques études montrent cependant des résultats prometteurs, particulièrement en ce qui concerne l’épicondylite.

En Malaisie, un groupe de chercheurs a conclu que le relâchement myofascial réduisait la douleur et l’invalidité par rapport au placebo dans le cas d’épicondylites latérales survenant chez les professionnels travaillant à l’ordinateur(2). Les résultats d’une autre étude portant sur le traitement de l’épicondylite latérale chronique ont également montré que les participants bénéficiant de techniques de massage énergétique présentaient moins de symptômes au bout de 52 semaines par rapport à ceux qui avaient reçu une injection de corticostéroïdes(3).

Aujourd’hui, les techniques et manœuvres ciblant les articulations et visant à soulager la douleur évoluent très rapidement et font l’objet de plusieurs recherches. En attendant que les données scientifiques confirment l’efficacité de la massothérapie dans le soulagement de la douleur et l’amélioration de l’amplitude de mouvement des articulations présentant des lésions inflammatoires, poursuivons notre objectif commun : redonner à nos clients leur santé et promouvoir leur autonomie.

Rédaction Katia Vermette

Pour trouver un massothérapeute agréé près de chez vous, consultez la rubrique Trouver un massothérapeute agréé de notre site Internet.

RÉFÉRENCES
1 Crawford C. et coll. (2016). The impact of massage therapy on function in pain populations – A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials: part I, patients experiencing pain in the general population (A review). Pain Med, 0(1), p. 1-23. Repéré à DOI 10.1093/pm/pnw099
2 Ajimsha, M. S. Chithra S. et Thulasyammal R. P. (2012). Effectiveness of myofascial release in the management of lateral epicondylitis in cumputer professionals. Arch Phys Med Rehabil, 93, p. 604-609. Repéré à DOI 10.1016/j.apmr.2011.10.012
3 Küçüksen, S. et coll. (2013, novembre) Muscle energy technique versus corticosteroid injection for management of chronic lateral epicondylitis: randomized controlled trial with 1-year follow-up. Arch Phys Med Rehabil, 94(11), p. 2068-2074. Repéré à DOI 10.1016/j.apmr.2013.05.022