Actualités

Tout comme les ordres professionnels, la Fédération québécoise des massothérapeutes procède à des inspections professionnelles auprès de ses membres actifs. 

Le mandat de l’inspection professionnelle consiste à veiller à ce que les massothérapeutes agréés se conforment aux normes et aux standards qui visent d’abord et avant tout la protection du public. Conformément à notre mission, le conseiller en inspection se rend sur le lieu de travail de nos membres afin de s’assurer que la tenue de ses dossiers, celle de son cabinet ainsi que l’émission de reçus pour soins de massothérapie sont conformes aux standards de qualité de la FQM. 

Le déroulement

Annuellement, environ 4% des membres actifs reçoivent la visite d’un conseiller en inspection. Les inspections professionnelles sont menées par des massothérapeutes agréés chevronnés et se déroulent généralement pendant la période estivale. Les massothérapeutes agréés qui reçoivent la visite d’un conseiller en inspection sont d’abord informés par courrier avant que le conseiller communique avec eux pour fixer un rendez-vous. Pendant l’inspection, la conseiller visitera le lieu de pratique et il regardera le cabinet de consultation et les dossiers. 

Questions et réponses

Pourquoi visitons-nous les massothérapeutes agréés ?

La sélection des massothérapeutes agréés à inspecter est faite aléatoirement, environ un mois après la date d’échéance du renouvellement de la cotisation. Le service d’inspection professionnelle est totalement indépendant du Bureau du syndic. Le but de la visite d’inspection n’est pas de déceler un écart déontologique. Il s’agit plutôt d’assurer le respect des règlements dans le but de mieux protéger le public. 

Qui sont les conseillers en inspection ? 

Les membres du comité d’inspection sont des massothérapeutes agréés FQM et ils/elles comprennent bien la réalité de la profession. Ce qui permet, au-delà de l’aspect relié à la conformité aux règlements, un échange constructif et instructif.

Pour trouver un massothérapeute agréé près de chez vous, consultez la rubrique Trouver un massothérapeute agréé de notre site Internet.