Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Une image de marque pour un massothérapeute autonome? Une avenue à considérer sérieusement !

Marketing

Même si vous êtes un massothérapeute autonome occupé, élaborer une image de marque conforme à sa pratique et à ses valeurs pourrait vous permettre de fidéliser votre clientèle actuelle, mais aussi de l’agrandir… si tel est votre désir !

Une bonne image de marque interprète et transpose l’unicité de votre petite entreprise afin que celle-ci soit perçue positivement par le public. Lorsqu’elle est déclinée adéquatement, elle assure l’uniformité de votre offre de service tout en permettant à cette dernière de se démarquer au sein de votre marché en véhiculant un message cohérent.

Malheureusement, plusieurs massothérapeutes autonomes négligent l’importance de se doter d’une bonne image de marque, croyant qu’il s’agit d’une démarche trop dispendieuse ou tout simplement futile. En adoptant cette posture, peut-être plombez-vous la perception que votre clientèle actuelle et potentielle possède à votre endroit ?

Or, que vous le vouliez ou non, détenir une bonne image de marque est essentiel. En effet, une stratégie de positionnement efficace et bien diffusée vous aidera à attirer l’attention de la clientèle désirée et à connecter réellement avec elle. En fin de compte, c’est cette promesse qui incitera votre clientèle à vous choisir.

L’image de marque : qu’est-ce que c’est concrètement ?

En fait, il s’agit de la représentation collective de votre microentreprise et la perception qu’a le public de celle-ci. On fait référence ici à sa valeur marchande, sa reconnaissance et sa notoriété. Plus l’image de marque colle à vos valeurs, plus grandes sont les chances que le message transmis corresponde à l’idée qu’on se fait de votre microentreprise.

La création d’une identité personnalisée commence par un important processus de questionnement. En termes clairs, il est impossible de concevoir un logo pertinent sans avoir au préalable réfléchi de manière approfondie sur les valeurs, les forces et les avantages qu’offre votre service ainsi que sur la clientèle cible que vous souhaitez conquérir.

Une image de marque forte affirme votre identité et vous différencie de votre concurrence. Sans une image de marque personnalisée, votre offre de service peut passer inaperçue ou, pire encore, risque d’être confondue avec celle de vos compétiteurs.

Comment profiter d’une bonne image de marque ?

Bien sûr, les grandes entreprises sont bien au fait de cet avantage concurrentiel non négligeable. Or, qu’en est-il de vous ? La plupart des microentreprises préfèrent investir dans l’acquisition de clients potentiels plutôt que dans la fidélisation de la clientèle qui utilise ses services.

À ce sujet, monsieur Francis Létourneau, directeur et formateur pédagogique à l’Institut Axis — une école de formation dédiée aux professionnels de la santé — a exprimé l’importance pour un massothérapeute autonome d’être assidu et cohérent dans la relance de sa clientèle : « En cette période de récession qui pointe peut-être à l’horizon, il est d’autant plus important pour un massothérapeute d’effectuer des suivis réguliers avec ses clients afin d’obtenir une rétroaction sur ses services. De plus, immédiatement après la conclusion d’un massage, le massothérapeute devrait inscrire rapidement à l’agenda le prochain rendez-vous d’un client. Dans 80% des cas, ces clients dûment relancés seront nettement plus enclins à poursuivre la relation professionnelle si, bien sûr, ils ont été satisfaits de leur massage ! ».

En fait, une image de marque bien conçue attirera vers vous la clientèle désirée. En revanche, si vos communications et votre service à la clientèle ne sont pas en parfaite concordance avec votre image de marque, vous pourriez décevoir de nombreux clients et mettre votre petite entreprise en fâcheuse position financière…

Si vous êtes en phase de démarrage, si vous changez de positionnement, si vous fusionnez avec l’un de vos collègues ou lorsque votre image de marque est devenue désuète ou n’attire plus assez l’attention, vous avez là d’excellentes raisons d’investir dans la création d’une image de marque… en tenant compte que votre service à la clientèle doit être en parfaite concordance avec celle-ci.

Qu’est-ce qu’une image de marque pertinente comprend ?

Une image de marque de qualité se reconnaît au travers de ses différents outils de communication. À la base, une identité visuelle comprend un logo, avec ou sans signature, et une charte graphique aisément déclinable. Selon vos besoins, peuvent être inclus des cartes professionnelles, de la papeterie, un site Web, des pages sur les réseaux sociaux, des affiches, des documents imprimés, des objets promotionnels ou toute forme de publicité, traditionnelle ou numérique. La seule limite est votre imagination !

Avant d’investir des efforts considérables dans la conception d’une image de marque, vous devez au préalable répondre à quelques questions clés :

  • Vos clients vous connaissent-ils ?
  • Comment êtes-vous perçus dans votre marché ?
  • Comment votre image de marque actuelle est-elle perçue par rapport à celle de vos compétiteurs ?
  • Quelles caractéristiques (symboles, images, couleurs, etc.) votre clientèle associe-t-elle à votre image de marque ?

Une étude de marché pourrait vous aider à répondre à ces questions, mais un simple sondage envoyé à votre clientèle pourrait aussi effectuer le travail en vous permettant de recueillir des commentaires et des renseignements à l’égard du positionnement de votre future image de marque. Il existe des outils de sondage en ligne pertinents et peu coûteux qui pourraient grandement vous aider.

Sachez que votre image de marque est une promesse que vous faites à votre clientèle. Il est donc primordial que vous conceviez une identité qui véhicule une proposition de valeur unique. Cette proposition est ce qui vous distingue vraiment de votre concurrence. Il vous faudra alors réfléchir à ce qui pousse vos clients à utiliser vos services plutôt ceux d’un de vos collègues. Par exemple, est-ce que votre service ou votre approche, sont-ils plus fiables, plus professionnels ou tout simplement moins dispendieux que vos concurrents ?

Après avoir défini les besoins et les désirs de votre clientèle et établi votre offre de service pour y répondre, vous devrez peut-être choisir le nom de votre microentreprise. Cette appellation devra communiquer clairement votre message. De quelle manière ? En faisant appel aux émotions de vos clients, grâce, notamment, à un emploi judicieux des couleurs.

Par exemple, vous pourriez utiliser le bleu pour évoquer l’eau, le ciel ou la mer. Cette couleur froide symbolise habituellement le calme, la paix et la sagesse. Le choix de la typographie, le positionnement des textes dans votre site Web, le choix des mots pour séduire votre clientèle sont tous des éléments qui contribueront à clarifier votre image de marque auprès de votre clientèle.

Pourquoi une image de marque fonctionne-t-elle ?

La réalisation du plein potentiel d’une image de marque s’appuie sur trois grands principes : la simplicité, la constance et la répétition. La simplicité permet d’aller droit au but, ce qui clarifie grandement votre message ! La constance, elle, évite la confusion : il est important que votre image demeure intacte en toutes circonstances afin que votre entreprise parle « d’une seule et même voix ». Enfin, votre identité visuelle, si efficace soit-elle, n’aura aucune visibilité si elle n’est pas diffusée abondamment. La répétition est donc indispensable !

Bref, si vous désirez vous professionnaliser encore plus en tant que massothérapeute autonome, la création d’une image de marque est un excellent moyen pour le faire. Avec l’aide de professionnels qualifiés (stratèges, graphistes, rédacteurs, etc.) qui sauront bien cerner vos besoins sans les amplifier, vous pourriez bien propulser votre petite entreprise à un échelon supérieur !

Références :

Rédaction : Stéphane Deslauriers