Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Pratique professionnelle – L’importance de l’écoute multidimensionnelle

Parcours professionnel

J’ai presque 30 ans d’expérience en massothérapie. En rédigeant cet article, je réfléchis aux raisons qui m’ont amenée à choisir cette profession fantastique. Ces raisons me guident encore aujourd’hui dans mon évolution constante en tant que massothérapeute. La réponse est que je me suis sentie attirée par la possibilité d’écouter et d’aider. La massothérapie est une carrière où l’écoute joue un rôle de premier plan. Nous écoutons avec nos mains, notre cœur et nos oreilles.

Lorsque j’étais soliste pour les Grands Ballets Canadiens, ma massothérapeute faisait partie de mon équipe soignante. Il y avait quelque chose de spécial qui résonnait profondément en moi lors de ces séances thérapeutiques au cours desquelles elle était non seulement à l’écoute des tissus de mon corps, mais également de ce que je disais et de l’essence de mes mots. L’effet de cette écoute combinée me permettait de continuer à répéter et à performer en faisant preuve d’une grande vitalité artistique plutôt que de penser à la fatigue physique !

L’écoute

Dans nos formations en massothérapie, nous apprenons l’importance des antécédents médicaux du client. Cela nous donne non seulement les informations nécessaires sur leur santé physique, mais contribue également à créer un climat de confiance. Notre écoute au cours de cette partie d’une séance de massothérapie montre aux clients que nous comprenons et respectons ce qu’ils ont à dire.

Quelques questions

Dans le cadre de cet article, j’aimerais attirer votre attention sur quelques questions que vous ne considérez peut-être pas comme faisant partie de l’écoute multidimensionnelle :

  • Pourquoi votre nouveau client a-t-il pris rendez-vous ?
  • Y a-t-il pensé pendant un certain temps avant de se décider à le faire ?
  • Qu’est-ce qui l’a finalement incité à le faire ?
  • Pourquoi vous a-t-il choisi(e) ?
  • À quoi pensez-vous lorsque vous lui faites des suggestions pour son prochain rendez-vous ?

Habituellement, les réponses aux quatre premières questions sont assez simples. L’aspect multidimensionnel de l’écoute intervient lorsque la personne, consciemment ou inconsciemment, accroît sa confiance en vous. Lors des rendez-vous ultérieurs, vos clients peuvent ajouter des informations à leurs réponses originales. Nous avons tous eu des clients qui, bien après le premier questionnaire santé, se souviennent soudainement de blessures ou d’accidents oubliés !

Conversation post-traitement

Un autre aspect de l’écoute réside dans la conversation qui suit le traitement et au cours de laquelle vous ouvrez la porte en demandant à la personne comment elle se sent après son massage, puis, après l’avoir écoutée, lui faites part de vos commentaires. Suggérer un prochain rendez-vous fait partie du processus de suivi. Il est étonnant de constater à quel point peu de gens réalisent que la massothérapie devrait faire partie de leur programme de santé personnel ! En tant que massothérapeutes, nous avons de merveilleuses occasions d’éduquer nos clients. Dans votre discussion post-traitement, encouragez votre client à prendre son prochain rendez-vous dans le cadre d’un suivi continu. Au fur et à mesure que nous acquérons de l’expérience, nous devenons plus conscients de l’importance du suivi et devenons plus à l’aise de le proposer.

Exercice personnel : la tenue d’un journal

La tenue d’un journal est un exercice écrit d’analyse fascinant et instructif. Comme point de départ, je suggère les points de réflexion suivants :

  • Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vos nouveaux clients ont finalement décidé de prendre rendez-vous.
  • Qu’apprenez-vous de leurs commentaires ?
  • Pourquoi vos clients vous ont-ils choisi(e) ?
  • Reviennent-ils vous voir ?
  • Savez-vous pour quelles raisons ils le font ?
  • Quelle réaction cela suscite-t-il chez vous ?
  • Comment vous sentez-vous lorsque vous recommandez d’autres traitements ? Êtes-vous à l’aise ou pas de le faire ? Si vous l’êtes, pourquoi ? Si vous ne l’êtes pas, pourquoi ?
  • Est-ce que d’autres pensées vous viennent à l’esprit pendant cet exercice de tenue d’un journal ?

Répondez à chaque question et n’hésitez pas à développer davantage si vous en avez envie. Afin de vous aider à garder votre concentration, je vous suggère de régler une minuterie à 20 ou 30 minutes. Répétez cet exercice dans un mois, puis dans 6 mois, puis un an plus tard. Chaque fois, commencez à nouveau en répondant à toutes les questions avant de lire ce que vous avez déjà écrit. Vous aurez peut-être des surprises. Il peut y avoir de petits changements qui font d’énormes différences pour vous. Et il se peut que des changements inattendus vous apportent des réponses que vous espériez.

L’écoute de nos clients, à la fois avec nos mains et nos oreilles, fait en sorte que nos séances de massothérapie semblent toujours être une expérience nouvelle et fascinante ! Je vous souhaite bonne chance dans cette incroyable aventure !

Rédaction BETSYANN BARON, massothérapeute agréée certifiée

education@baronbodyworks.ca

BetsyAnn Baron est la consultante québécoise pour la société canadienne Massothérapie Massage Addict. Mme Baron est massothérapeute et membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes depuis 1991. Son intérêt pour tout ce qui a trait au fascia l’a poussée à étudier avec George KousaIeos aux États-Unis. Mme Baron a obtenu son diplôme du programme CORE Structural Integration en 2003 et est détentrice d’un certificat de spécialiste décerné par l’Association of Structural Integrators (I.A.S.I.) depuis 2007. En 2006, elle a développé le programme de formation continue Thérapie Myofasciale Structurale® et elle donne actuellement cette formation en Amérique du Nord et en Europe.