Recherche scientifique
L’intelligence artificielle est omniprésente dans presque toutes les sphères de notre vie. La massothérapie n’échappe pas à cette incursion qui soulève néanmoins plusieurs questions : en quoi l’IA s’immisce-t-elle dans ce domaine? Quelles possibilités offre-t-elle et à quelles limites se heurte-t-elle? Quelles perspectives laisse-t-elle entrevoir non seulement en massothérapie, mais aussi pour la profession de massothérapeute? Lever de rideau sur ces enjeux parfois complexes.
Quelques manifestations de l’IA dans le domaine de la santé
Nous entendons beaucoup parler des systèmes d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT, mais il en existe d’autres formes utilisées dans le domaine de la santé, que ce soient des outils préventifs, diagnostiques ou thérapeutiques. Ces outils, qui prennent souvent la forme d’un logiciel intégré, servent très souvent dans les spécialités basées sur l’imagerie et dans celles qui utilisent des instruments captant des données physiologiques, comme le rythme cardiaque. La radiologie arrive donc en tête, suivie de loin par la cardiologie et la neurologie. Au Canada, leur homologation est assurée par Santé Canada. Un bulletin de veille produit par l’INESSS (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux) en septembre 2025 en fait une analyse détaillée [1]. Par ailleurs, selon l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, on distingue les systèmes ayant une vocation clinique de ceux ayant une vocation plus organisationnelle ou administrative [2].
Dans le domaine de la massothérapie, on parle plutôt de robots massothérapeutes, de dispositifs équipés de capteurs intelligents, d’applications aidant à l’observation musculaire. En outre, des applications intelligentes permettent d’évaluer la posture, les tensions musculaires et le niveau de stress. On devine néanmoins que ce type de dispositif ou d’application n’est pas à la portée financière de tout thérapeute. À titre d’exemple, on parle d’un coût de plus de 200 000 $ pour un robot massothérapeute sophistiqué. Mais on parle également plus simplement des systèmes d’IA générative, dont le potentiel est évoqué dans la section suivante.
Potentiel et limites technologiques
L’un ouvre un éventail, les autres effraient : petit tour d’horizon du potentiel et des limites de l’IA en matière de massothérapie.
Potentiel
- Les outils d’IA générative peuvent soutenir les massothérapeutes dans leurs communications et leur stratégie marketing, souvent chronophages, en prenant soin, bien sûr, de préserver la confidentialité des informations. À titre d’exemple, il leur est possible de faire appel à un tel outil pour générer des questions-réponses ainsi que des contenus ciblés et optimisés pour leur site Web ou leurs réseaux sociaux, favorisant ainsi leur visibilité et leur référencement.
- En matière de tâches administratives, les outils d’IA générative peuvent aider les massothérapeutes à concevoir des gabarits de documents de suivi ou de messages de relance. Autrement dit, ces outils peuvent alléger le fardeau administratif qui incombe aux massothérapeutes en leur permettant de se concentrer sur leurs activités à valeur ajoutée, qui concernent les soins.
- L’IA peut constituer un outil complémentaire pour améliorer son jugement et ainsi soutenir la personnalisation du soin, en permettant aux massothérapeutes de choisir les techniques et les manœuvres les plus adaptées.
- Des dispositifs de réalité virtuelle peuvent contribuer à générer un environnement propice à la relaxation.
En 2024, des auteurs ont publié une revue systématique comprenant les résultats de 17 études. Environ 29 % des études portaient sur l’application du massage robotisé aux patients, 24 % ciblaient à la fois des volontaires en bonne santé et des patients, et les 47 % restants étaient des essais précliniques évaluant l’efficacité du massage robotisé uniquement sur des volontaires en santé. Les interventions principales comprenaient le massage robotisé pour le cuir chevelu, le bas du dos, les épaules, ainsi que le massage complet du corps. Toutes les études ont démontré que les interventions de massage robotisé peuvent améliorer la santé et le bien-être, ce qui laisse présager un avenir prometteur pour l’intégration de la robotique dans le domaine de la massothérapie [3].
Limites
- En massothérapie, le toucher d’une personne dûment formée constitue un savoir-faire unique et joue un rôle essentiel.
- La personnalisation du soin, issue à la fois de la connaissance, de l’expérience et de l’intuition thérapeutique, reste l’apanage des thérapeutes humains.
- L’intensité de la pression lors d’un massage ne devrait pas être le choix de la seule personne qui reçoit le soin, car elle pourrait s’avérer excessive. Or, les robots de massage fonctionnent avant tout à partir des préférences de l’utilisateur, lui faisant ainsi courir des risques.
- Le savoir-être, l’empathie, l’utilisation de l’intelligence émotionnelle et l’établissement d’une relation de confiance, indispensables en massothérapie, ne sont ni générables ni reproductibles par une machine, aussi perfectionnée soit-elle.
- La perception de la personne qui reçoit le soin constitue un élément incontournable : comment se détendre et assurer une présence attentionnelle en s’en remettant aveuglément à une machine?
- L’usage de l’intelligence artificielle implique des enjeux éthiques: confidentialité, protection des renseignements personnels, véracité de l’information.
En 2023, le PDG de la FQM, Maroine Bendaoud, a donné une entrevue à la radio de Radio-Canada intitulée « Est-ce sécuritaire de se faire masser par un robot? ». M. Bendaoud y saluait les avancées technologiques, mais dénonçait les risques encourus en cas d’auto-service ou de seule présence d’une télécommande auprès de la clientèle. Il indiquait l’indispensable supervision par une personne-ressource professionnelle dûment formée. En effet, l’accompagnement humain, avec toute l’expertise, l’empathie et la personnalisation du soin qu’il représente, demeure incontournable.
Dans un article publié en 2023 dans International Journal of Massage Therapy & Bodywork, l’autrice partageait son expérience de l’utilisation de l’IA générative pour des tâches créatives et la résolution de problèmes de communication, tout en explorant son rôle d’outil plutôt que de source d’inspiration. Elle analysait les opportunités et les limites de l’intégration de l’IA générative dans le domaine de la massothérapie, en s’appuyant notamment sur la réticence de la profession à adopter cette technologie et sur les gains d’efficacité potentiels. Elle reconnaissait le potentiel créatif de l’IA générative, mais soulignait l’importance d’une utilisation éthique et encadrée, ainsi que d’une approche équilibrée et responsable [4].
Perspectives : massothérapie augmentée ou menacée?
La marche en parallèle de la vitesse de conception et de mise en œuvre des technologies avancées ainsi que de la capacité d’adaptation des différentes professions nous invite à proposer une vision nuancée sur l’avenir de l’intelligence artificielle en massothérapie. Chose certaine : thérapeutes et clientèle aspirent à une coexistence enrichissante, sécuritaire et éthique entre massothérapeutes et ces technologies.
Rappelons que la massothérapie se veut une approche complémentaire qui s’inscrit dans la gestion globale de prévention en matière de santé et de bien-être. Pour être efficaces et sécuritaires, les soins de massothérapie doivent être adaptés à votre condition et à vos besoins, et être prodigués par un massothérapeute compétent et bien formé. Pour un massage de qualité, choisissez un massothérapeute agréé ou une massothérapeute agréée. Enfin, la massothérapie ne remplace pas un traitement médical; elle s’inscrit dans une vision d’interdisciplinarité et devrait être prodiguée en complémentarité avec d’autres disciplines de la santé.
À consulter également
Références
[1] INESSS. (2025, septembre). « Les instruments médicaux de nouvelle génération : l’essor de l’intelligence artificielle. » Bulletin de veille no 18. www.inesss.qc.ca/en/home/news/bulletin-de-veille-no-18-les-instruments-medicaux-de-nouvelle-generation-lessor-de-lintelligence-artificielle.html
[2] Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. (2022). Promesses de l’IA en santé. www.obvia.ca/sites/obvia.ca/files/ressources/202203-OBV-Pub-SantéIA_2Promesses.pdf
[3] Yang, J., Lim, K. H., Mohabbat, A. B., Fokken, S. C., Johnson, D. E., Calva, J. J., Do, A., Mueller, M. R., Chon, T. Y., et Bauer, B. A. (2024). Robotics in Massage: A Systematic Review. Health Services Research and Managerial Epidemiology, 11, 23333928241230948. doi.org/10.1177/23333928241230948
[4] Baskwill, A. (2023). Navigating Generative AI: Opportunities, Limitations, and Ethical Considerations in Massage Therapy and Beyond. International journal of therapeutic massage & bodywork, 16(4), 1-4. doi.org/10.3822/ijtmb.v16i4.949
Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., rédactrice agréée et réviseure