Marcher pour être en forme

Lectures

Nina Barough a toujours été intriguée par la relation et l’équilibre entre l’esprit et le corps. Marcher était pour elle un moyen merveilleux d’y parvenir. Végétarienne depuis son plus jeune âge, elle a étudié la massothérapie, le reiki et a dirigé avec succès une société de production. Elle s’est faite connaître aussi au Marathon de New York, où elle a eu l’idée de marcher afin de collecter des fonds et de sensibiliser le public au cancer du sein.

A priori, marcher ne semble pas si difficile que ça, sauf que si l’on veut faire cet exercice de façon sportive et en retirer tous les bénéfices possibles, il est important de savoir s’équiper, avoir de bonnes chaussures, des vêtements adéquats et un équipement de base : pédomètre, eau, sac de taille pour y ranger les clefs, argent, lunettes de soleil, etc.

La marche sportive requiert tout un apprentissage dont l’attaque du talon et la propulsion vers l’avant, les bras sont aussi au programme, et il faut les combiner avec les jambes ce qui n’est pas toujours facile au début.  La posture et la respiration sont aussi importantes.

Il est nécessaire aussi de compléter la marche sportive par des exercices d’étirements et de musculation. Les exercices proposés dans ce livre, à l’aide de photos, d’encarts, de dessins, aident à une meilleure compréhension du corps et les mouvements présentés apportent résistance, grâce et souplesse. Les étirements se font allongés ou debout sur un matelas ou encore avec un ballon. L’échauffement et la récupération sont essentiels. Ils évitent les possibles blessures ou douleurs musculaires et font partie de l’entraînement.

Ce livre comprend aussi un chapitre sur les « nourritures matérielles et spirituelles ». On y parle de la respiration profonde, donc abdominale; de la pensée positive, du besoin de se fixer des objectifs en utilisant des affirmations positives, de faire de la visualisation et d’apprendre à méditer pendant la marche!

Il est recommandé aussi de boire de l’eau, beaucoup d’eau comme 1 ½l à 2l par jour, bien manger, surtout des fruits, légumes et hydrates de carbone. Comme de nombreux végétaux cultivés sont pauvres en vitamines et minéraux, des compléments alimentaires sont aussi suggérés. Un corps qui s’entraîne à besoin d’aliments de qualité. Un tableau énumère les aliments qui boostent l’énergie.

La marche sportive peut se pratiquer quand on veut et le temps qui convient. Pour garder la motivation il est bon de déterminer des buts différents, de noter les heures d’entraînement, de rejoindre un groupe de marcheurs ou tout simplement de marcher seul pour mieux méditer.

Quelques chapitres parlent de la perte de poids, des exercices pour la future maman, des activités pour enfants, les encourageant à bouger, marcher etc. Marcher pour une bonne cause est aussi une façon gratifiante et positive de se remettre en forme. Il y a aussi la marche rapide et la marche olympique pour ceux qui veulent faire de la compétition.

L’auteur termine son livre par des tableaux différents de remise en forme, que ce soit pour débutants, en progrès ou confirmés avec les temps requis pour chaque jour de la semaine, pour les distances courtes, semi-marathons et marathons ainsi que pour la perte de poids.

Avec ce livre, Nina Barrough veut faire découvrir la marche sportive et ses vertus. Dès les premières pages, on découvre son enthousiasme pour cette discipline. Une citation de Mark Twain qu’elle a choisie met déjà le lecteur en alerte!

« Dans vingt ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez réalisées. Alors larguez les amarres et quittez l’abri du port. Laissez le vent gonfler vos voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. »

Bonne marche !

AUTEURE : Nina Barrough ÉDITEUR : Broquet ISBN : 2-89000-663-8 NOMBRE DE PAGES : 160

Rédaction ❚ MARTINE BOUDOT, Mt Ag.
mboudot@gmail.com