Bien utiliser vos réseaux sociaux pour promouvoir votre pratique

Un individu travaille sur son portable tout en regardant son téléphone cellulaire Marketing

Les réseaux sociaux sont un éternel sujet à débat. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas sans conséquences sur le monde dit « réel ». En fait, ce que vous publiez en ligne peut avoir des répercussions dommageables sur votre réputation, vos clients, voire votre capacité à exercer votre métier. À l’inverse, une planification et une réflexion approfondies quant à la façon dont vous utilisez ces outils peuvent s’avérer un important levier pour crédibiliser les services que vous offrez. En réalité, vous devez faire preuve de la même prudence lorsque vous vous exprimez sur les réseaux sociaux que lorsque vous prenez la parole dans n’importe quel forum public.

Dans cet article, nous mettrons donc en lumière les erreurs les plus visibles et courantes sur les réseaux sociaux, tout en prenant soin de vous prodiguer les meilleures pratiques lorsque vous communiquez sur ces plateformes.

Ayez une stratégie de publication précise

La première erreur qu’il faut absolument éviter si vous souhaitez faire connaître vos services sur les réseaux sociaux est de vous lancer sans un plan de communication précis. Avant même de publier pour la première fois, bâtissez une stratégie claire qui contient les éléments suivants : les objectifs, la clientèle ciblée, la ligne éditoriale, le type de contenu priorisé, les plateformes employées, etc. En élaborant une stratégie réfléchie en amont, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté en vue d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Évitez d’acheter des abonnés ou des mentions « j’aime »

De prime abord fort attrayant, surtout pour celles et ceux qui débutent, ce raccourci peut nuire à l’engagement de vos abonnés sur les réseaux sociaux. Sachez que 10 à 15% seulement de vos abonnés voient vos publications. Ce pourcentage s’accroît selon l’engagement des personnes adhérentes à vos pages. En termes clairs, si on dénombre beaucoup de faux profils sur vos pages, le taux d’engagement désiré sera anémique et si personne ne voit vos publications, les probabilités d’obtenir de nombreuses réactions de la part de vos abonnés s’affaiblissent grandement.

Sélectionnez les plateformes qui vous conviennent

Honnêtement, vous n’avez pas besoin d’être présent sur toutes les plateformes que les réseaux sociaux vous offrent. Avant tout, vous devez bien connaître votre public, mais vous devez surtout maîtriser la manière optimale pour fédérer vos clients actuels ou potentiels. Alors, avant de vous activer sur les réseaux sociaux, informez-vous sur leurs modes de fonctionnement respectifs et interrogez-vous si certains d’entre eux vous conviennent vraiment.

Publiez avec constance et régularité

En moyenne, envisagez de publier entre deux et quatre fois par semaine. En publiant de manière régulière, lentement, mais sûrement, vous bonifierez ainsi la notoriété de votre marque. Les clients, actuels ou potentiels, vous remarqueront d’abord si vous êtes actifs. Les mots d’ordre ? Constance et régularité !

Planifiez vos publications

Nous vous conseillons fortement d’élaborer un calendrier de publications afin de mieux les planifier. Beaucoup d’entre vous auront toute la volonté du monde pour publier, mais assurément, sans planification, vous oublierez ou manquerez de temps pour le faire. Sachez qu’un calendrier éditorial contribuera fortement à alléger votre charge mentale tout en vous facilitant la tâche en matière d’organisation. Le calendrier de publications vous assure aussi de respecter vos objectifs de communication.

Évitez de publier pour… publier !

N’oubliez jamais que si vous publiez du contenu faisant office de remplissage, celui-ci terminera assurément son existence dans les confins de l’oubli ! Publier du contenu sans une bonne réflexion stratégique en amont ne fera que nuire à la crédibilité de vos plateformes. Il diminuera le taux d’engagement moyen de vos abonnés, plombant ainsi vos statistiques.

Ne négligez jamais la qualité du contenu visuel

Évitez à tout prix de publier des images floues et de mauvaise qualité. En voyant ces images bancales, vos abonnés s’abstiendront de parcourir le reste de votre contenu — votre texte plus particulièrement — et vos publications n’engendreront que peu d’engagements. Les photos et les visuels servent avant tout à capter l’attention de vos abonnés. Sur une plateforme comme Instagram, en particulier, vous devez impérativement publier des images de qualité.

Autre point à prendre en considération : le format de vos visuels. Puisque chaque plateforme a ses spécificités de publication, une bannière destinée à être publiée sur Facebook n’aura pas les mêmes dimensions qu’une vouée à LinkedIn. Vérifiez et validez le tout avant de publier !

Ne copiez surtout pas les pratiques de vos compétiteurs

Nous vous déconseillons fortement d’imiter les stratégies ou les actions employées par les massothérapeutes concurrents. Évidemment, vous pouvez jeter un œil sur ce qu’ils publient, mais leurs objectifs de communication diffèrent probablement des vôtres, et ce, même si vous œuvrez dans le même domaine.

Ne faites pas disparaître instantanément les commentaires négatifs

La gestion d’un commentaire négatif à l’endroit du service que vous offrez en dit beaucoup sur vous. Lorsqu’un avis préjudiciable apparaît dans un fil de commentaires, prenez un temps d’arrêt, et transformez cette rétroaction en occasion en or de rectifier le tir. Faites surtout sentir à vos clients et à vos abonnés que vous souhaitez sincèrement régler le problème exprimé dans le commentaire.

En conclusion, si vous désirez récolter les fruits de votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez bien sûr leur consacrer du temps et beaucoup d’efforts afin d’établir votre empreinte sociale. Éviter ces écueils est relativement simple, mais si vous ne prenez pas au sérieux votre présence sur les réseaux sociaux, c’est votre réputation qui pourrait en prendre pour son rhume.

Enfin, s’il y avait une seule chose que vous deviez retenir de cet article, c’est de traiter les comptes de vos réseaux sociaux avec le même respect que vous portez à vos clients.

Sources :

  1. https://digitiz.fr/blog/10-erreurs-a-eviter-sur-les-reseaux-sociaux/
  2. https://www.wizishop.fr/blog/erreurs-reseaux-sociaux.html
  3. https://agence810.fr/8-erreurs-a-eviter-sur-les-reseaux-sociaux/

Rédaction : Stéphane Deslauriers