Actualités

La FQM réitère la nécessité d’encadrer la pratique de la massothérapie pour agir contre les gestes d’inconduites sexuelles posées par des massothérapeutes

Montréal, le 16 novembre 2017 — La Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) rappelle à ses membres et à la population qu’elle s’applique aujourd’hui, et depuis de nombreuses années, à contrer les inconduites de nature sexuelle chez les massothérapeutes agréés.

Désirant avant tout assurer la protection du public, la FQM souligne cependant que sa juridiction s’étend seulement à ses membres, et non pas à l’ensemble des massothérapeutes pratiquant au Québec. « Actuellement, la radiation d’un massothérapeute n’est valide que pour l’association dont il est membre, souligne Sylvie Bédard, présidente du conseil d’administration et du développement professionnel à la FQM. Rien n’empêche cet individu de continuer à pratiquer la massothérapie au sein d’une autre association. » Il est à noter que, selon les données du Comité sectoriel de la main-d’œuvre de soins personnels, plus de 15 000 massothérapeutes pratiquent au Québec. De ce nombre, près de 6 000 sont membres de la FQM.

« Pour la FQM, l’encadrement de la massothérapie par la création d’un ordre professionnel s’avère nécessaire afin que les massothérapeutes reconnus coupables d’inconduite sexuelle envers un client reçoivent des sanctions plus sévères et voient leur droit de pratique révoqué », note madame Bédard.

Constituée à l’instar d’un ordre professionnel, la FQM a en place un syndic, de même qu’une procédure disciplinaire complète à laquelle les membres du public ont accès s’ils considèrent qu’un massothérapeute a posé un geste à caractère sexuel, incluant notamment le harcèlement, l’inconduite et l’agression. Elle invite donc la population à dénoncer ces massothérapeutes au syndic de la FQM.

La FQM a démontré à plusieurs reprises qu’aucune inconduite sexuelle n’est tolérée chez ses membres. Notons à titre d’exemple la radiation permanente par la FQM, de David Kost en juillet 2016 pour agression sexuelle. Le 3 octobre dernier, le massothérapeute a plaidé coupable à des accusations en matière criminelle d’agression sexuelle auprès de plusieurs clientes.

À propos de la Fédération québécoise des massothérapeutes

La mission de la FQM consiste à qualifier et à soutenir les massothérapeutes dans leur pratique professionnelle, mais également à informer et à protéger le public. La FQM a comme vision la professionnalisation de la massothérapie au Québec. Elle est la seule association de massothérapeutes provinciale ayant obtenu la certification ISO 9001:2008, délivrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

-30-

Renseignements

Émilie Guérette-Losier

Agente de communication

Tél. : 514 597-0505 / 1 800 363-9609 poste 238

Courriel : emilie.guerette.losier@fqm.qc.ca