Actualités

Montréal, le 2 avril 2019

Chers (chères) membres et étudiant(e)s,

La FQM prend acte de la décision de la nouvelle direction du Groupe Kiné-Concept de ne pas renouveler son adhésion avec elle. Une page d’histoire est tournée. Il faut savoir que les anciens propriétaires des Instituts Kiné-Concept et Guijek, messieurs Sylvain Magnan et Daniel Turcotte, se sont investis, en collaboration avec la FQM, dans le développement d’un curriculum de formation de qualité.

Partenaires de premier plan, ces véritables pionniers de la massothérapie adhéraient entièrement à la mission, à la vision et aux valeurs de la FQM. Ces deux bâtisseurs, aussi membres de la FQM, travaillaient ardemment à la reconnaissance des massothérapeutes en tant que professionnels de la santé intégrés au continuum de soins de santé au Québec. La FQM a pris une part active dans l’établissement des standards de qualité les plus élevés au sein des Instituts Kiné-Concept et Guijek, garantissant ainsi aux massothérapeutes que les programmes de formation, de même que leur enseignement, respectent les plus hauts standards (ISO 9001:2015).

Aujourd’hui, nous réitérons notre engagement, pris depuis 40 ans, dans la poursuite de notre mission, qui consiste à qualifier et à supporter les massothérapeutes dans leur pratique professionnelle; à informer et à protéger le public. Nous le faisons en conformité avec nos valeurs, qui sont l’intégrité, l’excellence, l’écoute et le respect envers les membres, les écoles partenaires et le public.

Soutien et accompagnement des étudiants de Kiné-Concept et Guijek

En tant qu’étudiant des Instituts Kiné-Concept et Guijek, vous avez fait et vous faites toujours confiance à la FQM. Dans les circonstances, nous réaffirmons notre soutien et notre accompagnement tout au long de votre formation et de votre parcours professionnel.

Dans ce contexte, la FQM continuera de reconnaître les formations que vous aurez complétées aux Instituts Kiné-Concept et Guijek pendant une période de deux ans, laquelle s’échelonnera du 26 mars 2019 au 25 mars 2021.

La FQM poursuit sa collaboration avec les écoles accréditées

La FQM, en collaboration avec les écoles accréditées, veut s’assurer de la pérennité d’une offre de formation de qualité au Québec. Elle souhaite également proposer de la formation professionnelle et continue qui viendra outiller et accompagner les massothérapeutes pour qu’ils soient en mesure de faire face aux défis du marché du travail, de développer leur entreprise (fiscalité, gestion administrative) ou leurs services de massothérapie comme travailleur autonome. De plus, la FQM assurera le développement de la profession en soutenant la pratique avisée de la massothérapie au Québec en fonction des recherches disponibles.

Sincères salutations,

Les membres du conseil d’administration de la FQM

 

Pour tout renseignement
Jean-François Bouchard
Directeur général
Tél. : 514 597-0505/1 800 363-9609 poste 233
jean-francois.bouchard@fqm.qc.ca