Actualités

La FQM réitère son soutien et son accompagnement aux massothérapeutes agréé(e)s dans le dossier des inconduites sexuelles adoptées par certains clients

Montréal, le 11 mai 2018 — La Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) rappelle à ses membres et à la population qu’elle met actuellement tout en œuvre pour accompagner et soutenir les massothérapeutes agréés lorsqu’ils ou elles font face à des situations d’inconduites sexuelles de la part de leurs clients.

Rappelons le cas de la massothérapeute agréée Claudia Cavaliere, rapporté le 6 mai dernier par le réseau CBC news. Madame Cavaliere fut victime d’une inconduite sexuelle, alors qu’un de ses clients s’est masturbé devant elle lors d’une séance de massothérapie. Dans l’article, la massothérapeute dénonçait le manque de soutien des forces policières et le flou légal entourant les inconduites sexuelles après qu’elle ait voulu porter plainte contre ce client. Malheureusement, le cas de madame Cavaliere n’est pas isolé.

Dans la foulée des dénonciations d’inconduites sexuelles qui ont lieu actuellement dans tous les milieux, la FQM désire prendre position et poursuivre ses efforts pour toujours mieux soutenir ses membres dans leur pratique. « Nous trouvons l’expérience de madame Cavaliere très déplorable, souligne Sylvie Bédard, présidente du développement professionnel et du conseil d’administration à la FQM. Notre objectif est d’outiller les massothérapeutes agréés afin qu’ils puissent cibler plus facilement les facteurs de risque menant aux inconduites sexuelles et d’y réagir. Nous souhaitons que les massothérapeutes puissent travailler en se sentant en confiance et en sécurité. »

Dans cette optique, la FQM concrétisera ses actions pour outiller les massothérapeutes au sujet des inconduites sexuelles. Ainsi, en plus du cours d’éthique et sexualité enseigné dans les écoles accréditées par la FQM, cette dernière poursuivra et mettra de l’avant plusieurs projets au cours des prochaines semaines, notamment :

  • Le développement d’un atelier d’autoprotection 360°. Ce dernier présentera le cadre légal et les procédures judiciaires entourant la dénonciation des inconduites sexuelles, tout en abordant les facteurs de risque pour l’adoption de gestes à caractère sexuel par les clients. L’atelier aura pour objectif d’améliorer le sentiment de sécurité du massothérapeute en pratique, que ce soit dans les spas, en clinique, au domicile du massothérapeute ou chez le client.
  • Un accompagnement et un soutien personnalisé aux massothérapeutes agréés qui sont victimes d’inconduites sexuelles. Les membres qui auraient des questionnements ou des commentaires à ce sujet, ou encore qui veulent dénoncer une telle situation sont invités à communiquer avec le département des services aux membres de la FQM, en composant le 514 597-0505.
  • La publication de fiches-conseils ciblant des sujets en lien avec les inconduites sexuelles. Ces fiches seront partagées aux massothérapeutes agréés dès qu’elles seront disponibles.

À propos de la Fédération québécoise des massothérapeutes

Depuis 1979, la mission de la FQM consiste à qualifier et à soutenir les massothérapeutes dans leur pratique professionnelle, mais également à informer et à protéger le public. La FQM a comme vision la professionnalisation de la massothérapie au Québec. Elle est la seule association de massothérapeutes provinciale ayant obtenu la certification ISO 9001:2015, délivrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

-30-

Renseignements

Émilie Guérette-Losier

Agente de communication

Tél. : 514 597-0505 / 1 800 363-9609 poste 238

Courriel : emilie.guerette.losier@fqm.qc.ca