Actualités

Note : Cet article reflète l’information disponible au moment de la publication. Il explique de manière visuelle et claire le communiqué de la compagnie d’assurance Great West du 7 août 2019, et se base également sur des conversations entre la FQM et des représentants de la Great West. Enfin, il annonce les démarches de la FQM pour faciliter la transition des massothérapeutes agréés.

Un visuel conçu pour mieux comprendre les nouvelles exigences 

La nouvelle du 1000h de formation exigé par la Great West à partir de 2020 a créé une onde de choc. La réalité se veut plus rassurante. Voici pourquoi : 

  • Les clients assurés par la Great West via leur employeur représentent seulement 10% des assurés québécois; 
  • La date d’entrée en vigueur des exigences n’est plus le 1er janvier, mais bien le 1er avril 2020;
  • Les massothérapeutes actuels et qui deviennent membre avant le 1er avril 2020 n’auront pas à atteindre 1000h de formation, selon certaines conditions expliquées dans le visuel. La très grande majorité des massothérapeutes actuels n’aura aucune difficulté à être reconnue.  
  • Les nouveaux massothérapeutes qui deviennent membre après le 1er avril 2020 devront atteindre 1000h de formation, mais la Great West a affirmé qu’elle annoncera des conditions permettant une transition plus fluide, afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail avant l’atteinte du 1000h. Nous attendons des précisions pour le début de l’année 2020;
  • Contrairement à ce qui est véhiculé par certaines personnes, il n’y a actuellement pas de signe que les autres assureurs vont emboîter le pas. Cela signifie qu’environ 90% des clients assurés au Québec pourront continuer à rembourser leurs reçus d’assurances provenant de massothérapeutes ayant moins de 1000h de formation

Voici les exigences de la Great West, avec les conditions pour continuer d’être reconnu avec moins de 1000h de formation : 

 

 

La FQM vous aide à faire la transition

Avec la FQM, vous pouvez faire reconnaître jusqu’à 350h à votre dossier grâce à deux programmes de reconnaissance de l’expérience professionnelle et des formations en santé complémentaires. Cliquez ici pour en prendre connaissance.

Vous pouvez également visionner la deuxième partie de la vidéo en direct qui a été réalisée avec Jean-François Bouchard, notre directeur général. Il vous explique le fonctionnement de cette reconnaissance et comment créer votre portfolio avant de l’envoyer à la FQM. 

La FQM fait tout en son possible pour vous accompagner et vous aider dans cette période de transition. Nous vous tiendrons au courant de tout développement dans ce dossier. 

Questions fréquentes

Comment savoir si un de mes clients a été remboursé par la Great West entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2020?

Actuellement, le seul moyen de vérifier si un de vos reçus a été remboursé par la Great West, depuis le 1er avril 2017, est de le demander à vos clients. La Great West nous a informé qu’un mécanisme sera mis en place au début de 2020 pour que la FQM puisse faire des demandes d’information pour des cas individuels. Notez que si vous travaillez depuis au moins 2 ans à temps plein au 1er avril 2020, cette vérification n’est pas nécessaire, puisque la Great West vous reconnaîtra. Selon le communiqué du 7 août 2019 de la Great West, un temps plein correspond à 25-30h par semaine, incluant toute tâche reliée à votre pratique en plus des heures de massage. Donc l’intérêt de savoir si un reçu d’assurance a été remboursé par la Great West concerne seulement les massothérapeutes à temps partiel, ainsi que ceux qui travaillent depuis moins de 2 ans. 

Quel est le programme de formation continue de la FQM? 

La FQM a déterminé son programme de formation continue, qui est exigé par la Great West pour les massothérapeutes de moins de 1000h à partir du 1er avril 2020. Il sera le même que pour les participants au programme TELUS Santé, ce qui correspond à 25h de formation à tous les 3 ans. Ces formations peuvent être faites dans tout le réseau des écoles accréditées et à l’Institut de formation de la FQM. 

Pour en apprendre plus, consultez la vidéo sur notre page Facebook qui explique en détail toutes les notions présentées ici. 

Pour discuter de ces développements avec les membres FQM, rejoignez le groupe Facebook Ma FQM dès maintenant! 

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.