Marie-Claude Rioux

Massothérapeute agréée certifiée
Kinésithérapeute agréée certifiée

Informations personnelles

Coordonnées

 581-624-3714
 mc.massotherapie@gmail.com
cliniquemamouth.com

Adresse

71 rue de l'Évêché Ouest,
Rimouski, G5L 4H4

Compétences professionnelles

Formation en hygiène, asepsie et prévention des infections en massothérapie?

Oui

Massage au domicile des clients?

Non

Techniques complémentaires

  • Massage pour enfants à besoins particuliers - Technique MEBP®
  • Lomi-atsu
  • Massage pour bébés et/ou enfants
  • Massage pour femmes enceintes
  • Massage-yoga thaïlandais
  • Massage sportif
  • Massage sur chaise
  • Trigger point

Description du massothérapeute

Tombée en amour avec ce magnifique métier dans la jeune vingtaine, je me suis d’abord formée dans des approches biomécaniques par une formation de plus de 1300 heures en masso-kinésithérapie et technique sportive. (2002)

 

Curieuse de tout, j’ai exploré plusieurs avenue afin de développer ma pratique professionnelle et chercher ce qui me ressemble le plus:

-massage sportif sur les lieux de compétitions (natation, plongeon, tournois de golf)

-massage sur chaise en entreprise dans divers bureaux du centre-ville à Montréal

 

Mais c’est en 2005 que la révélation s’est produite; je découvre le SHIATSU et voilà! 

 

Je suis entré dans le merveilleux monde du Qi Gong et de la Médecine Traditionnelle Chinoise comme on entre chez-soi. Je savais depuis le début de ma pratique que la massothérapie était ma passion, mais je venais de trouver ma voie, ma couleur en tant que thérapeute et j’avais maintenant la possibilité de joindre à mon toucher, une vision plus globale et holistique. Je me suis alors formée en shiatsu Do, pour ensuite me spécialisée en shiatsu thérapeutique auprès de Sensei Stéphane Vien, que j’ai eu la chance d’assister pendant quelques années par la sute. Et je ne cesse de me perfectionner depuis.

Cette branche du Shiatsu est basée sur l’aspect méditatif du moment présent, l’importance du mouvement, la douceur, le lâcher prise, l’écoute et l’accueil, l’utilisation du poids du corps selon les principes de Shizuto Masunaga.

 

J’ai d’ailleurs eu le privilège d’assister à un séminaire de 4 jours donné par Sensei Wataru Ohashi de l’Oashiatsu de New York, parti du Japon pour s’installer au États-Unis en 1970. Il continue depuis, à diffuser le shiatsu à travers le monde.

Wow! Quelle expérience en tant que thérapeute et tant qu’être humain!

 

C’est suite à ma propre grossesse que je me suis naturellement spécialisée dans tout ce qui à trait à la maternité par le Shiatsu. J’ai pu suivre une formation donnée par la spécialiste Suzanne Yates, directrice fondatrice du centre Well Mother de Londres, qui forme depuis plusieurs années divers professionnels de la santé à travaers le monde tel que sage-femmes, infirmières en périnatalité, etc…

 

​Outre la pratique clinique, j’ai découvert que l’enseignement était pour moi comme une seconde nature. Le fait de partager ma passion, de transmettre aux autres et de voir s’illuminer le regards de dizaines d’élèves tous  aussi enthousiastes que moi, permet à une toute autre facette de ma personnalité de s’exprimer.

Pendant les douze années où j’ai habité Montréal, j’ai enseigné à l’Institut Kiné-Concept, l’une des plus grande école d’enseignement et de recherche en Amérique. Je me réjouis aujourd’hui de revenir m’installer dans la région du bas-du-fleuve, celle-là même qui m’a vu naîtreafin poursuivre ce partage à travers divers ateliers en lien avec le shiatsu, la santé et le bien-être général ainsi que la gestion du stress.

Map marker

Trouver un massothérapeute agréé