Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Travailler à la maison en toute sérénité

Marketing

Plusieurs massothérapeutes choisissent de pratiquer à leur domicile  pour différentes raisons. Si vous considérez cette option, voici quelques pistes afin de faciliter votre lancement ! 

Les avantages sont nombreux et, pour plusieurs, il est souvent plus facile de concilier la vie de famille, la vie privée et la vie professionnelle en optant pour ce choix. Parmi les autres avantages à travailler à domicile, mentionnons la réduction des coûts et des transports, la flexibilité et la gestion du stress. 

La mise en place d’une entreprise à domicile est relativement simple grâce à Internet, mais comporte quand-même quelques risques à considérer. Vous devenez entièrement responsable de votre publicité et devez construire une clientèle stable afin de réussir votre projet. 

Souvent, la clé de la réussite pour lancer une entreprise est dans l’attitude. Même si vous travaillez à la maison, vous devez traiter votre entreprise comme telle. Cela est essentiel Que vous décidiez de travailler à temps partiel ou à temps complet, vous devez refléter une attitude  professionnelle de « temps complet », c’est-à-dire que vos clients ne doivent pas sentir que vous gérez votre entreprise entre les corvées de ménage ou l’éducation des enfants. Même en se rendant chez un massothérapeute qui travaille à son domicile, le client doit sentir qu’il est pris en charge par un professionnel de la santé. 

 

Soyez visible !

Au 21e siècle, les possibilité de visibilité sont innombrables et plusieurs plateformes sont gratuites et efficaces. La première priorité est d’avoir de bonnes photos professionnelles de votre travail. Vous aurez ainsi une image soignée, peu importe la plateforme que vous utilisez.

Deux plateformes gratuites d’une grande efficacité sont les pages Facebook professionnelles et Google Mon Entreprise, qui permet d’apparaître sur Google Maps. Ces deux services permettent à vos clients de vous laisser des avis, sous forme d’une notre et d’un commentaire. Accordez beaucoup d’attention à l’accumulation d’avis de clients, surtout dans les premiers temps, afin de bâtir la confiance du public. Donnez-vous des objectifs : notez le nombre d’avis qu’ont les autres pratiques des environs, puis tentez de les rejoindre ou de les dépasser ! 

Ensuite, considérez la possibilité de créer un site Web. Plusieurs services très abordables existent aujourd’hui et il est relativement simple de bâtir le site soi-même. Si vous aimeriez agrémenter le site de photos génériques, notez que plusieurs banques de photos en ligne permettent de s’en procurer gratuitement à condition de citer la provenance (voir Unsplash, Freepik, etc.). Informez-vous sur les stratégies permettant d’apparaître dans les résultats de recherche Google. La rédaction de quelques articles de blogues détaillés sur vos différentes techniques de massage ou sur les bienfaits de vos soins pourraient grandement vous aider. 

 

Un environnement de travail agréable et adéquat

Vous devez porter une attention particulière à votre environnement. Les clients qui se présentent chez vous doivent se sentir bien et ne pas avoir l’impression de s’inviter dans votre intimité. La décoration du cabinet et des pièces attenantes est sobre et de nature à ne créer aucune ambiguïté dans l’esprit du client. Le matériel respecte les règles d’hygiène et de prévention des infections. Vous devriez également prévoir dans votre aménagement un cabinet d’aisance situé à proximité des lieux de massage, bien identifié et en tout temps accessible à votre clientèle.

Assurez-vous que tous les endroits sont propres et agréables. La surface de cette pièce doit correspondre à un minimum de 70 pi2 pour une pièce fermée non meublée et un minimum de 90 pi2 pour une pièce fermée meublée. Évidemment, la pièce doit être bien éclairée, bien aérée et bien chauffée. Tous les meubles et autres accessoires d’ambiance utilisés par le massothérapeute dans l’exercice de sa profession sont adaptés, bien entretenus et sécuritaires. On ne retrouvera dans ce local que les meubles nécessaires à la bonne marche des activités de massothérapie ou autre activité connexe.

Enfin, tout membre doit toujours afficher son attestation de la Fédération ou avoir en sa possession sa carte de membre. De plus, il est souhaitable de prévoir un espace de travail pour faire votre administration et un espace pour offrir vos services de massage. Pour plus d’information sur la tenue des cabinets de consultation, nous vous invitons à lire les règlements sur l’inspection professionnelle de la Fédération québécoise des massothérapeutes.

 

Protégez votre ordinateur

Votre ordinateur est votre outil indispensable pour vos relations d’affaires et il est important de le protéger afin de sécuriser toutes les données qui y sont stockées. Vous aurez besoin d’un scanneur de virus, d’un pare-feu personnel, d’un « anti-spyware » et d’un « anti-malware », et de préférence un scanneur de courriel avec la possibilité de supprimer des pourriels à partir du serveur avant qu’ils ne soient téléchargés sur votre ordinateur.

Voici quelques suggestions :– AVG Anti-Virus : www.grisoft.com (version gratuite disponible) – Spybot S&D : www.safer-networking.org– Microsoft : www.microsoft.com/ athome/security/spyware/software/ default.mspx– Adaware : www.lavasoft.com/ – Mailwasher Email Scanner : www.mailwasher.net– Ccleaner : www.ccleaner.win-install.net. C’est la vedette des logiciels de nettoyage pour votre système.– Norton Antivirus : www.ca-fr.norton.com. Les produits Norton sont bons, mais assez dispendieux. Ils possèdent toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus.

 

Lancez-vous !

Bien souvent, nous négligeons les principes de base qui peuvent être cruciaux pour la continuité et la sécurité de notre entreprise. Certains de ces éléments peuvent changer un peu selon le type d’entreprise que vous choisissez. Une entreprise à domicile peut être une très belle expérience de travail, si vous réussissez à bâtir votre clientèle et choisissez un rythme qui vous convient. Ayez toujours à l’esprit l’expérience client et soyez à l’écoute de leurs besoins. Bon succès !  

 

Consultez la section Marketing du Massager en ligne pour plus de conseils pour votre pratique !