La FQM : pour le mieux-être de tous

La Fondation de la massothérapie, une initiative de la Fédération québécoise des massothérapeutes, est née de la volonté d’apporter un soutien aux personnes vivant avec un cancer, des douleurs chroniques ou des problèmes de santé mentale en leur offrant gratuitement des soins de massothérapie adaptés à leur état de santé et prodigués par des massothérapeutes agréés. Depuis 2010, la FQM met à contribution son personnel et son réseau de massothérapeutes agréés au service de la Fondation, en plus d’assumer la totalité des frais administratifs. Cet appui inestimable permet à la Fondation d’offrir des soins de massothérapie adaptés à une clientèle malade et ainsi, ce sont plus de 15 000 massages qui ont été offerts à travers la province.

Cancer

La Fondation de la massothérapie offre annuellement 1 000 séances de massages aux patients vivant avec un cancer dans les hôtelleries de La Fondation québécoise du cancer en plus de permettre à des patients des Centres intégrés (universitaire) de santé et de services sociaux (CIUSSS et CISSS) et du CHUM recevoir gratuitement des soins de massothérapie.

Douleur chronique 

Depuis 2016, les membres de l’Association québécoise de la douleur chronique peuvent bénéficier gratuitement de soins de massothérapie adaptés grâce à la Fondation de la massothérapie.  

Santé mentale 

La Fondation de la massothérapie s’implique auprès de l’organisme Les Impatients depuis 2015. Chaque semaine, des massothérapeutes agréés vont dans leurs locaux pour prodiguer des soins adaptés à l’état de santé de chacun. L’impact du massage chez Les Impatiens s’observe autant sur le plan physique que psychologique. 

La Fondation dans leurs mots

« Merci pour l’attention face à la maladie. Merci pour tout, tout, tout ! »

« La massothérapie m’a donné le calme et la qualité de sommeil dont j’avais besoin pour passer à travers mon traitement de radiothérapie. »

« Grâce à la massothérapie, j’arrive à récupérer plus rapidement et mes douleurs sont moins intenses. Cela fait un bien incroyable et le massothérapeute est à l’écoute et m’explique chaque geste pour que je sois rassurée. Merci à la Fondation de la massothérapie ! »

Pour réaliser sa mission, la Fondation compte sur la contribution de donateurs importants comme la Fondation J.A. Sève, l’Institut Kiné-Concept, L’Attitude et M. Frédérick Provost, qui ont grandement contribué au développement et au maintien des services de la Fondation de la massothérapie.