Actualités

 

Nouvelles exigences de la compagnie d’assurance Canada Vie en vigueur depuis le 1er avril 2021

 

Dernière mise à jour: 6 avril 2021

 

La Canada Vie réunit la Great-West, la London Life et La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie qui ont fusionné au début de l’année 2020.

 

Au 1er avril 2021, les nouvelles mesures de la Canada Vie sont entrées en vigueur pour rehausser les exigences concernant le remboursement des soins de massothérapie au Québec. Cette initiative concerne seulement cette compagnie d’assurance et il est à noter que Canada Vie couvre moins de 10 % des personnes assurées dans l’ensemble du Québec. Ce n’est donc pas tous les clients des massothérapeutes qui sont assurés par cette compagnie. Vous trouverez ci-dessous les différents cas de figure et toutes les informations s’appliquant dans le cadre des nouvelles exigences de la compagnie d’assurance.

 

Massothérapeutes avec 1000 heures et plus de formation

Les massothérapeutes qui ont plus de 1000 heures de formation et qui sont membres d’une association reconnue conservent leur reconnaissance auprès de Canada Vie.

 

Massothérapeutes avec moins de 1000 heures de formation

Les massothérapeutes avec moins de 1000 heures de formation doivent être membres d’une association reconnue et répondre à au moins une des deux conditions suivantes pour que leurs reçus demeurent acceptés par l’assureur :

 

  • Avoir remis un reçu qui a été remboursé par la Canada Vie depuis le 1er avril 2017 ;

 

  • Avoir travaillé à temps plein depuis au moins deux ans en tant que massothérapeute. La Canada Vie définit le travail à temps plein comme étant « un minimum de 25 heures par semaine comprenant toutes vos activités reliées à la pratique de la massothérapie (ex. : soins, suivis, administration, publicité, entretien, etc.) ».

 

Prendre note que dans notre section réservée aux membres (section profil / modifier le profil général), pour les massothérapeutes ayant moins de 1000 heures de formation, une case à cocher a été ajoutée à votre profil concernant la déclaration de travail à temps plein. Nous vous invitons à remplir cette courte déclaration dans la section réservée afin de régulariser votre statut auprès de la Canada Vie.

 


Une toute nouvelle épreuve de certification bientôt disponible

Si vous n’avez pas remis de reçu à un client assuré par Canada Vie depuis 2017 et n’avez pas deux ans d’expérience de travail à temps plein, la FQM offrira au cours des prochaines semaines une toute nouvelle épreuve de certification afin que vous soyez reconnu par l’assureur. Développée en collaboration avec le Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval, cette nouvelle épreuve GRATUITE, qui a été approuvée par Canada Vie, couvrira les compétences à maitriser en massothérapie à travers des études de cas. Cette épreuve de certification permettra de remettre sans problème des reçus aux fins d’assurance qui seront acceptés par la Canada Vie.

Nous vous invitons à communiquer avec Palmyra Di Tillio, conseillère aux services aux membres, au 514 597-0505 / 1 800 363 9609 poste 228 ou palmyra.ditillio@fqm.qc.ca pour plus d’informations à cet effet et pour vous inscrire sur la liste. Nous communiquerons avec vous dès que l’épreuve sera mise en place.

 


Formation continue obligatoire pour tous les massothérapeutes

Que vous ayez plus ou moins de 1000 heures de formation, et pour tous cas de figure présentés ci-haut, les nouvelles exigences de la Canada Vie incluent la formation continue de manière obligatoire pour tous les massothérapeutes du Québec. Ainsi, pour répondre à cette exigence, vous devez compléter 25 heures de formation continue sur une période de 3 ans pour demeurer reconnus par l’assureur. La période de trois ans a débuté le 1er avril 2021 et se terminera au 31 mars 2024.

 


 

Un visuel conçu pour mieux comprendre les nouvelles exigences 

great west

 

Nouveaux diplômés en massothérapie

À compter du 1er avril 2021, les nouveaux diplômés en massothérapie doivent cumuler 1000 heures de formation pour être reconnus en tant que prestataire de soins par la Canada Vie. Ils auront aussi à faire partie d’une association reconnue.

Pour les finissants en massothérapie qui n’ont pas 1000 heures de formation, il est tout de même possible de devenir membre de la FQM, par l’entremise de nos procédures d’adhésion standards ou dans le cadre de notre programme de reconnaissance des acquis à l’admission.

Il est également possible pour les nouveaux massothérapeutes qui n’ont pas 1000 heures de remettre des reçus d’assurance aux clients qui ne sont pas assurés par la Canada Vie.

 


Comment acquérir plus d’heures de formation à votre dossier ?

Que ce soit pour atteindre les 1000 heures de formation ou pour répondre aux exigences de formation continue, différentes possibilités s’offrent à vous :

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous

Pour toute information ou demande de précision à propos de votre situation personnelle au regard de la Canada Vie, vous pouvez contacter Palmyra Di Tillio, conseillère aux services aux membres, au 514 597-0505 / 1 800 363 9609 poste 228 ou palmyra.ditillio@fqm.qc.ca.    

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.