Ateliers et laboratoires

 

Résumé :

Cet atelier proposera un survol expérientiel de l’entretien motivationnel et permettra aux participants d’expérimenter cette approche. Que ce soit en milieu privé ou en milieu institutionnel, les massothé­rapeutes rencontrent régulièrement des clients qui font face à un changement dif­ficile à intégrer dans leur vie. La plupart de ces thérapeutes sont très bien formés dans les stades « aiguës » de ces changements, soit en crise ou dans l’action. Toutefois, le plus grand nombre de clients qui vivent un changement sont au stade « statique », pour lequel les intervenants ont peu d’ou­tils. L’ambivalence que porte les clients à ce moment est normale, mais difficile à dépasser sans les outils spécifiquement adaptés à ce stade. Jouer le rôle de l’ex­pert en leur disant quoi faire est souvent futile et demande beaucoup d’énergie au thérapeute, en plus de mener vers un épui­sement professionnel à long terme.

 

L’entretien motivationnel est un outil effi­cace, conçu pour aborder ce stade « sta­tique » de la motivation nécessaire aux changements. Grâce à cette approche de communication basée sur les données probantes et celles centrées sur la per­sonne, l’intervenant apprend comment explorer l’ambivalence de ses clients et ultimement, libérer le client de ses résis­tances à s’engager sur la voie du change­ment durable.

 

 

Profil de l’intervenante :

 

Rachel Green, Ph. D. est une psychologue, psychothérapeute et une facilitatrice d’atelier en entretien motivationnel (EM) de réputation internationale. Elle est éga­lement fondatrice de Formation Dancing Gecko Training. Elle a débuté sa carrière en psychologie comme neuropsychologue (BA, Concordia University, Ph. D., Univer­sité de Québec à Montréal) avant d’être séduite par l’entretien motivationnel en 2006. Elle est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT) et vice-présidente de l’Association franco­phone de diffusion de l’entretien Motiva­tionnel (AFDEM). Elle est chargée de cours à l’Université de Montréal en psychoédu­cation, et membre de l’Ordre des psycho­logues du Québec (OPQ) depuis 2001.

Rachel Green a une pratique privée en psychothérapie, dans laquelle elle uti­lise l’entretien motivationnel, la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et engagement (ACT) et l’hypnothérapie afin d’aider ses clients à effectuer les chan­gements qu’ils souhaitent. Sa clientèle comprend des adolescents, des adultes et des couples. Elle pratique régulièrement la méditation pleine conscience et fait plusieurs retraites annuelles afin d’ approfondir son expertise.

Cet atelier sera reconnu comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM.

Atelier animé sur place à Montréal.

Prix membre : 25$

Prix non membre : 40$

Pour les membres, cliquez ici pour vous inscrire et suivez ce lien pour effectuer le paiement.

Pour les non-membres, inscrivez-vous auprès de Johanna Chatain au 1 800 363-9609 poste 237 ou johanna.chatain@fqm.qc.ca 

Un délai de 48 heures minimum est exigé afin d’annuler votre participation aux ateliers. Si ce délai n’était pas respecté, nous vous chargerions quand même les frais de la contribution.

____________

Tous les fonds amassés seront versés en intégralité à la Fondation de la massothérapie.