Ateliers, laboratoires et symposium

Massothérapie et personnes âgées

 

Résumé :

Cet atelier est conçu comme une introduction aux différentes manifestations et incidences dues au vieillissement. Vous aurez aussi un aperçu des différents groupes de personnes âgées (autonomes, semi-autonomes, etc.), des médicaments et des pathologies les plus courants dans cette tranche de population.

 

Des interventions seront proposées pour les divers problèmes rencontrés chez les aînés. La présence et l’écoute sont essentielles pour ce type de clientèle. Des manœuvres seront également présentées selon un protocole organisé, permettant aux participants d’appliquer une « recette » efficace ou d’intégrer des mouvements spécifiques orientés vers certains symptômes.

 

L’accent sera mis sur le développement proprioceptif et tactile des participants qui auront la possibilité d’expérimenter certaines manœuvres adaptées à une clientèle du troisième âge.

 

 

Profil des intervenants :

Denis Lafontaine, pionnier de l’approche TragerMD au Québec, enseigne au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il a été vice-président de la FQM (1989), président fondateur de l’association TRAGER Québec et président fondateur de l’Association des écoles en approche corporelle du Québec. Il a développé une spécialité auprès d’une clientèle souffrant de maladies neurologiques. En 2003, il a reçu le prix Reconnaissance de la FQM pour ses activités de recherche.

 

Louise-Maëna Paquette, est naturopathe, kinésiologue accréditée, massothérapeute agréée et professionnelle de la santé complémentaire. En 2008, elle a étudié la physiologie du vieillissement à l’Université de Montréal avant de s’impliquer auprès des personnes âgées, notamment avec le programme P.I.E.D. (prévention des chutes). Elle œuvre en pratique privée et enseigne au programme de certification en massothérapie gérontologique de l’institut Kiné Concept.

 

Atelier animé sur place à Montréal.

Prix membre : 23,00 $ (taxes incluses)

Pour les membres, vous n’avez qu’à vous inscrire à l’atelier ainsi qu’à payer les frais de 23$ en CLIQUANT ICI.

 

Un délai de 48 heures minimum est exigé afin d’annuler votre participation aux ateliers. Si ce délai n’était pas respecté, nous vous chargerions quand même les frais de la contribution.

____________

Tous les fonds amassés seront versés en intégralité à la Fondation de la massothérapie.