Institut de formation de la FQM

Techniques de massage avancées

Présentation de la formation

Ce cours de 3 jours permet de mieux comprendre les fondements du massage thérapeutique. Les étudiants verront, entre autres, les fondements des systèmes de tensions musculosquelettiques, nerveux et conjonctif, ainsi que des manœuvres spécifiques à l’approche thérapeutique. À travers une approche 360 degrés du corps, ils et elles pourront rapidement analyser le corps de la personne massée pour identifier toutes les zones douloureuses. Grâce à cette formation, les étudiants seront en mesure de masser avec des techniques avancées et seront mieux outillés pour aborder les douleurs musculaires les plus courantes. Nous emploierons également le « positionnement créatif » afin d’alléger la pression sur les pouces et bras du massothérapeute.

Objectifs

  • comprendre les dynamiques physiologiques derrière les tensions musculaires
  • revoir certains muscles phasiques et posturaux et leur définition
  • démystification des « points gâchettes »
  • démonstration des manœuvres spécifiques au travail thérapeutique
  • utilisation d’une vision et approche 360 degrés du corps
  • analyse de l’approche thérapeutique sans douleur
  • pratique entre collègues
  • réaliser un massage de haute qualité professionnelle pour une clientèle présentant des douleurs musculaires

Profil de la formatrice

Manon St-Denis est une massothérapeute d’expérience, spécialisée dans les relations entre les schémas psycho-affectifs et la biomécanique. Elle a étudié à l’Université de Montréal en linguistique et psychologie (1998), avant de compléter sa formation en massothérapie (2004). Ses centres d’intérêt gravitent autour du langage du corps et les effets du toucher thérapeutique. Elle cumule des formations dans plusieurs techniques de massage ainsi que de nombreuses années d’expérience en spa et en clinique. Les principales techniques qu’elle maîtrise sont : suédois, californien, néo-reichien, kinésithérapie, viscéral I, thérapie crânio-sacrée III. Pour plus d’informations, voir manon-stdenis.com.

FORMATION

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM. Une attestation sera émise.

Horaire : 20, 27 novembre et 4 décembre 2020 (vendredis), de 9h à 17h30

Durée : 22,5h

Lieu : IFFQM, 400-4428 boul. St-Laurent, Montréal, H2W 1Z5

Préalable :

400h de formation en massothérapie.

Tarif :

285$ (notes de cours incluses).

Dépôt de 100$ requis au moment de l’inscription.

Matériel requis : Draps, recouvre appui-tête, serviette à mains, traversins, huile ou gel de massage, couverture chaude au besoin, crayon.

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Marilou Pasquier au 1 800 363-9609 poste 222 ou à marilou.pasquier@fqm.qc.ca

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.