Institut de formation de la FQM

NOUVELLE FORMULE:

UNE JOURNÉE THÉORIQUE À DISTANCE ET UNE JOURNÉE EN PRÉSENTIEL

Synopsis du cours de ventouses thérapeutique – Niveau 1

Les ventouses, avec leur effet de succion unique, permettent un décollement des couches de peau et des fascias, une décongestion des muscles et une amélioration de la circulation. Cette technique ancestrale vise l’augmentation du flux sanguin afin de favoriser la relaxation et dégager les déchets métaboliques. De cette manière, les déchets retournent dans la circulation lymphatique dans le but d’être traités par le corps. Ultimement, les ventouses encouragent la récupération et contribuent au soulagement des douleurs.

L’apprentissage des différentes techniques de ventouses thérapeutiques est un excellent moyen d’obtenir des résultats exeptionnels avec la clientèle en massothérapie et de ménager les pouces, les mains et les avant-bras. Les ventouses apportent autant de bénéfices aux clients de tous les types de conditions, qu’aux athlètes. Cette formation de haute qualité propose un contenu théorique et pratique, réparti sur les deux jours. Les principaux aspects théoriques aborderont l’origine des ventouses, les conditions traitées et les contre-indications, les effets thérapeutiques, les facteurs de modulation du traitement et les causes de la douleur qui seront appuyés par des exemples cliniques. Lors de la partie pratique, des protocoles seront démontrés.

Dès la fin de la formation, les apprenants pourront intégrer les ventouses à leur massage thérapeutique et ajouter cette nouvelle approche complémentaire à leurs services afin de se démarquer auprès de la clientèle.

Objectifs de la formation

  • Bien comprendre le fonctionnement et l’utilisation des ventouses;
  • Faire les liens entre médecine chinoises et les approches complémentaires;
  • Faire des ponts entre les chaînes de méridiens et les chaînes myofasciales;
  • Apprendre les conditions traitées et les contre-indications;
  • Participer à des démonstrations sur des protocoles cliniques.

Profil du formateur

Francis Létourneau est diplômé du Collège de Rosemont en Accupuncture. Dès le début de ses études, il s’est grandement intéressé à la technique des ventouses et à la Gua Sha, deux outils thérapeutiques de médecine traditionnelle chinoise. Depuis ce temps, il a cumulé plus de 700 heures de formations continues en médecine traditionnelle chinoise, en entraînement et en nutrition. En 2017, en plus de pratiquer l’accupuncture, il fonde l’Institut Axis destinée à former des professionnels de la santé et des thérapeutes, dans le but de les aider à découvrir et intégrer les principes de la médecine traditionnelle chinoise dans leur pratique. C’est à la suite d’un diagnostic du syndrôme du côlon irritable que Francis Létourneau s’est mis à chercher des solutions pour améliorer son mode de vie et sa condition de santé. Il consulte alors un accupuncteur, ce qui lui permettra de découvrir une véritable passion pour la médecine chinoise et sa future vocation. Les résultats sont tellement satisfaisants, qu’il quitta son emploi de l’époque pour effectuer un retour aux études à temps plein en accupuncture. En septembre 2018, il s’envole pour l’Australie afin de suivre une formation intensive sur les ventouses et Gua Sha, d’où il reviendra transformé. Aujourd’hui, il se fait un plaisir de transmettre sa passion et ses connaissances avec d’autres professionnels de la santé. 

 

Formation 

VOLET THÉORIQUE : La formation théorique se déroule à distance et en ligne. Les notes de cours seront transmises dès votre inscription et un groupe Facebook sera accessible pour vous accompagner à travers vos apprentissages. De plus, un quizz d’evaluation des connaissances devra être complété au plus tard le 18 novembre 2020.

VOLET PRATIQUE : La journée de formation pratique aura lieu le 25 novembre 2020 

Horaire : de 9 h à 17 h

La durée totale de la formation est de 14 heures.

Pour plus d’information, cliquez ICI

Pré-requis : être massothérapeute ou thérapeute manuel (TRP, physiothérapeute, ostéopathe, chiropraticien), ou tout autre professionnel de la santé.

Matériel requis : les étudiant(e)s doivent se procurer 2 kits de 4 ventouses de silicones transparentes (les détails sur le matériel nécessaire requis pour la formation vous sera communiqué par courriel au moment de l’inscription).

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM.

Pour les membres et les non-membres, inscription et renseignements auprès de Marilou Pasquier au 1 800 363-9609 poste 222 ou à marilou.pasquier@fqm.qc.ca

Lieu :  Centre Multi Loisirs Sherbrooke

1010, rue Fairmount, Sherbrooke, J1H 3N3

Prix : 400 $

Un paiement de 200$ est requis au moment de l’inscription pour recevoir la documentation et les accès au volet théorique de la formation.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.