Ateliers, laboratoires et symposium

Massothérapie et personnes âgées

 

Résumé :

Le rôle du massothérapeute évolue.  La population avance en âge et la médication fait partie du lot pour la majorité de celle-ci. La condition de santé des individus vieillissants nous amène à revoir notre façon d’aborder la clientèle ainsi que le geste thérapeutique.  Cette présentation nous offre la possibilité d’élargir l’angle « médication »  du bilan de santé.  Les effets secondaires, les interactions chimiques entre médicaments ainsi qu’avec les suppléments ou l’alimentation sont importants à connaître pour le massothérapeute afin de mieux le guider dans son plan de traitement et sa relation d’aide.

 

Plan de l’atelier :

  • Définition de la pharmacologie
  • Évolution de la pharmacologie
  • Définition d’un médicament
  • Mode d’action d’un médicament
  • Classe thérapeutique des médicaments
  • Aliments / suppléments à éviter vs la médication

 

Louise-Maëna Paquette, est naturopathe, kinésiologue accréditée, massothérapeute agréée et professionnelle de la santé complémentaire. En 2008, elle a étudié la physiologie du vieillissement à l’Université de Montréal avant de s’impliquer auprès des personnes âgées, notamment avec le programme P.I.E.D. (prévention des chutes). Elle œuvre en pratique privée et enseigne au programme de certification en massothérapie gérontologique de l’institut Kiné Concept.

 

Atelier est offert sur place et en webdiffusion en direct.

Prix membre : 23,00 $ (taxes incluses)

Pour les membres, vous n’avez qu’à vous inscrire à l’atelier ainsi qu’à payer les frais de 23$ en CLIQUANT ICI.

 

Un délai de 48 heures minimum est exigé afin d’annuler votre participation aux ateliers. Si ce délai n’était pas respecté, nous vous chargerions quand même les frais de la contribution.

____________

Tous les fonds amassés seront versés en intégralité à la Fondation de la massothérapie.