Actualités

Contexte actuel

Depuis un certain temps, beaucoup de membres nous ont fait part de leurs préoccupations devant la demande de quelques compagnies d’assurances exigeant qu’ils détiennent 1000 h de formation, afin que leurs soins de massothérapie soient remboursés.

Pour les membres qui souhaitent atteindre le 1000 h de formation, nous comprenons que le contexte actuel les limite dans le choix d’établissement de formation et les zones géographiques desservies. Dans un effort d’ouverture, nous proposons différents changements qui viennent répondre aux préoccupations de nos membres, sans toutefois perdre de vue notre objectif de professionnalisation du métier et du développement croissant des compétences.

 

Prenez note que les demandes de reconnaissance pour des heures supplémentaires devront être justifiées en s’appuyant sur les modules des trois profils de formation développés par la FQM, selon les normes en vigueur dans les autres provinces canadiennes. Il incombera au massothérapeute de démontrer la pertinence et le sérieux des formations suivies à l’extérieur des écoles accréditées.

 

PROCÉDURES EXISTANTES pour augmenter vos heures de formation :

  • Mettre à jour votre dossier ou envoyer vos attestations manquantes pour les formations complétées dans des écoles accréditées à reconnaissance@fqm.qc.ca ;

  • Suivre davantage de formations dans les écoles accréditées, puisque ces formations sont assurément construites en cohérence avec les trois profils de formation visant la croissance de vos compétences comme massothérapeute ;

  • Nous rappelons que les massothérapeutes formés dans une école non accréditée peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’une promotion pour le changement d’association afin de devenir membres de la FQM.

 

NOUVELLES PROCÉDURES pour augmenter vos heures de formation (jusqu’à 700 h potentielles) :

  • Depuis 2018, nous reconnaissons des formations en santé et intervention. Nous élargissons aujourd’hui la limite à 400 h potentiellement reconnues. Ces formations incluent : soins infirmiers, physiothérapie, techniques de physiothérapie, ergothérapie, acupuncture, kinésiologie, thérapie du sport, éducation physique, psychologie, travail social, sexologie, chiropraxie, etc. Ce programme d’équivalence vise la reconnaissance des connaissances acquises de niveau collégial et universitaire. Nous procéderons également à l’analyse des demandes en ostéopathie et naturopathie. N’hésitez pas à envoyer vos attestations pour la reconnaissance de vos heures en santé et intervention à reconnaissance@fqm.qc.ca, où nous pourrons évaluer combien d’heures seront reconnues à votre dossier de membre.

 

  • Depuis 2019, nous reconnaissons l’expérience professionnelle, incluant des formations d’écoles non accréditées. Nous élargissons aujourd’hui la limite à 300 h potentiellement reconnues. Prendre note que pour ce processus de reconnaissance des acquis expérientiels, nous avons repris les mêmes principes et modalités mis en place dans les institutions d’enseignement reconnues par les ministères québécois responsables de l’éducation. Vous pouvez dès maintenant nous écrire à reconnaissance@fqm.qc.ca pour poser des questions ou constituer votre dossier de formations suivies dans des écoles non accréditées. Nous pourrons alors évaluer combien d’heures seront reconnues à votre dossier de membre.

 

**Pour ce qui est de l’analyse de votre dossier, nous nous réservons un délai maximal de deux mois (généralement avant) pour déterminer de manière précise le nombre d’heures reconnu et la concordance avec les modules des trois profils de formation. La petite équipe de la FQM vous remercie pour votre patience, mais sachez que certaines informations pourraient vous être données de manière sommaire plus rapidement, au besoin. Nous mettons tout en place pour que le traitement soit efficace et rigoureux.

 

La FQM est consciente que la reconnaissance des heures de formation est un enjeu important pour ses membres. C’est pourquoi nous avons bonifié le processus de reconnaissance en place, en nous basant sur les meilleures pratiques des ministères québécois responsables de l’éducation et de celles en vigueur dans les autres grandes provinces canadiennes.

 

Écrivez-nous dès maintenant à reconnaissance@fqm.qc.ca

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.