Ateliers, laboratoires et symposium

 Nouveau : Atelier offert en webdiffusion*

 

Résumé :

La douleur chronique est en train de devenir un véritable fléau dans tous les pays industrialisés et la situation empire à chaque année qui passe.

La douleur mine progressivement la qualité de vie d’une proportion importante de la population québécoise et la souffrance engendrée par la douleur chronique se répercute négativement dans toutes les sphères de l’activité humaine : la famille, le travail et le réseau social.

L’incapacité produite par cette chronicisation est multifactorielle et est reliée à la personne et son environnement. Si on analyse les fondements de cette incapacité, l’on se rend compte qu’elle est construite d’un système d’éléments qui s’influencent dynamiquement les uns les autres et dont le temps décuple les effets pervers sur la vie du lombalgique. Ces éléments (ou les facteurs de chronicisation) sont d’ordre physique et psychologique, psycho-social, organisationnel et administratif.

Notre réseau de la santé aura de plus en plus besoin de professionnels capables d’aider les gens souffrant de cette affection.

La conférence portera donc sur la neurophysiologie de la douleur chronique, les modèles explicatifs et d’intervention, ainsi que les outils cliniques de base.

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les bases physiologiques de la guérison des tissus mous ;
  • Comprendre la différence entre la douleur nociceptive et la douleur persistante ;
  • Comprendre les mécanismes de modulation du signal nociceptif ;
  • Comprendre les modèles explicatifs et d’intervention en douleur chronique ;
  • Être capable de faire une évaluation biopsychosociale du douloureux chronique ;
  • Être capable d’apporter un support psychologique au douloureux chronique ;
  • Comprendre et être capable d’utiliser les principaux outils d’évaluation et d’intervention de la douleur et de l’incapacité ;

 

Profil de l’intervenant :

Depuis 20 ans, Yvan Campbell a été invité comme conférencier et enseignant dans plusieurs organisations et universités.

Sa capacité de vulgarisation, son dynamisme et sa passion sont la garantie d’un évènement réussi.

Kinésiologue et détenteur d’un baccalauréat en éducation (Université McGill) et d’une maîtrise en sciences (Université de Montréal), il a enseigné à l’Université McGill, à l’Université de Montréal, au programme en gestion de la douleur de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et à l‘Université du Québec à Montréal.

Il coordonne une équipe interdisciplinaire en réadaptation au travail et pratique également en cabinet privé.

Présentement, il enseigne au programme de certification en contexte de douleur chronique de l’Institut de kinésiologie du Québec avec son collègue le Dr Sylvain Gervais.

 

*À noter que les membres des régions à l’extérieur du Grand Montréal auront la priorité pour les activités en webdiffusion.  Notez également que la webdiffusion a lieu au même moment que l’atelier à Montréal. Maximum de 20 participants.
 
Atelier animé sur place à Montréal.

Prix membre : 23,00 $ (taxes incluses)

Pour les membres, vous n’avez qu’à vous inscrire à l’atelier ainsi qu’à payer les frais de 23$ en CLIQUANT ICI.

 

Un délai de 48 heures minimum est exigé afin d’annuler votre participation aux ateliers. Si ce délai n’était pas respecté, nous vous chargerions quand même les frais de la contribution.

____________

Tous les fonds amassés seront versés en intégralité à la Fondation de la massothérapie.