Institut de formation de la FQM

Le cours de Massothérapie et gestion de la douleur – Module 2 – Introduction à la pharmacologie permet d’atteindre la compétence suivante :

Approfondir les connaissances de base de la médication utilisée dans le milieu de la santé, en ce qui concerne la douleur et le vieillissement de la personne, afin d’adapter et d’optimiser le geste de massage avec prudence, justesse et vigilance.

Objectifs généraux

  • Développer des connaissances de base du massothérapeute à la pharmacologie.
  • Cerner les impacts de la médication sur le fonctionnement du corps humain, dans un contexte de gestion de la douleur.
  • Connaître les différentes classes de médicaments et leurs effets délétères sur la clientèle.
  • Se familiariser avec les différentes molécules utilisées en soins de la santé.
  • Considérer les différents traitements pharmacologiques utilisés en gestion de la douleur.

Intentions éducatives et profil de sortie

Les intentions éducatives de ce cours visent les savoir, savoir-faire et savoir-être. Le massothérapeute est appelé à :

Situer les possibilités et limites d’interventions en massage face aux différents types de traitements pharmacologiques utilisés dans la gestion de la douleur. Le savoir-faire est appelé à être développé dans un contexte d’analyse clinique. Le ou la massothérapeute aura à se situer en tant que massothérapeute spécialisé auprès de personnes qui vivent avec des douleurs aiguës, chroniques et/ou vieillissantes.

Profil de la formatrice :

Isabelle Bujold, massothérapeute agréée, est enseignante titulaire et enseignante clinique en oncologie pour Arborescence depuis 2008.

Spécialisations : massage du tissu cicatriciel, oncologie, massothérapie et la douleur chronique.

Son parcours commence en 1993 avec une formation en massage suédois qui lui révèle rapidement un moyen d’une grande beauté d’être en relation avec les gens. Sa carrière a d’abord débuté comme massothérapeute auprès d’une clientèle très particulière et souvent négligée dans notre société, soit les patients de résidence pour personnes handicapées physiquement et intellectuellement.

En 1995, elle transmet sa passion en étant instructrice de massage pour bébé et poursuit ensuite sa formation de massothérapeute avec l’approche en TragerMD. En 2001, pour approfondir ses connaissances, elle complète une formation en accompagnement pour personnes atteintes de cancer.

Depuis, elle œuvre dans le milieu hospitalier de Sherbrooke pour Leucan et aux soins palliatifs pour adultes, ainsi qu’à la maison de fin de vie Aube-Lumière. Elle accompagne aussi des gens qui vivent diverses situations, notamment les femmes enceintes et les personnes ayant divers problèmes de santé tels que la douleur chronique.

Plusieurs formations de massage thérapeutique ont suivi telles que la Kinésithérapie du membre supérieur, Trigger point, la thérapie du mouvement crânien, le drainage lymphatique Vodder et le traitement pour le lymphœdème.  

Isabelle détient aussi un certificat en réadaptation motrice et sensorielle de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Formation

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM.

Horaire : 28 et 29 février 2020, de 8h30 à 17h 

Durée : 15h

Lieu : IFFQM, 400-4428 boul. St-Laurent, Montréal, H2W 1Z5

Pré-requis : 400h en massothérapie

Tarif : 225$ (+ 20$ pour les notes de cours)

Dépôt de 100$ requis au moment de l’inscription.

Matériel requis: crayons.

*Ce module peut être suivi à la carte, même si le module 1 n’a pas été complété.

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Johanna Chatain au 1 800 363-9609 poste 237 ou à johanna.chatain@fqm.qc.ca