Qu’est-ce que le massage sur chaise ?

Le massage sur chaise se veut une adaptation plus courte d’un soin de massothérapie traditionnel. Il est le plus souvent inspiré du massage suédois, du massage Amma ou du shiatsu. Cependant, toute technique de massothérapie (ou une combinaison de techniques) pourrait être adaptée en massage sur chaise.

L’un des principaux avantages du massage sur chaise est sa polyvalence. Puisqu’il ne nécessite qu’une chaise ergonomique et peu d’espace, il est possible de l’offrir dans différents contextes, par exemple en entreprise ou encore lors d’un événement sportif ou corporatif. 

Quels sont les bienfaits du massage sur chaise ?

Puisqu’il est de courte durée, le massage sur chaise a une visée davantage préventive que thérapeutique. L’objectif du soin est de réduire les tensions dans les zones travaillées, c’est-à-dire le dos, le cou, la tête et les bras, ce qui limite par le fait même le risque de blessures. Le massage sur chaise favorise également la détente et la relaxation chez le client.

Ainsi, les bienfaits découlant d’un massage sur chaise sont nombreux :

  • Réduction des effets du stress
  • Soulagement des tensions et des douleurs musculaires et articulaires, notamment celles liées aux mouvements répétitifs ou à la posture de travail
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Amélioration de la mobilité
  • Détente et relaxation

Lorsqu’il est offert dans un contexte de travail, le massage sur chaise est également associé à plusieurs bénéfices non seulement pour l’employé, mais aussi pour l’entreprise elle-même :

  • Augmentation de la productivité des employés
  • Diminution de l’absentéisme au travail
  • Plus grand sentiment d’appartenance des travailleurs envers l’entreprise

Bref, peu importe l’endroit où il est offert, le massage sur chaise contribue à améliorer la qualité de vie !

 

Contre-indications

Tout comme pour les autres techniques de massothérapie, le massage sur chaise devrait être évité chez le client qui présente l’une des conditions suivantes :

  • Infection active
  • Fièvre
  • Intervention chirurgicale récente

Certains types de massages sur chaise, par exemple celui qui découle du massage Amma, pourraient être contre-indiqués chez la femme enceinte.

Il est à noter que le massothérapeute procède toujours à une collecte d’informations auprès du client avant de commencer la séance. Ces renseignements lui servent, entre autres, à identifier les contre-indications au massage sur chaise. Ce faisant, le massothérapeute pourra au besoin diriger la personne vers la ressource médicale appropriée ou encore ajuster son soin en conséquence afin d’en assurer la sécurité.  / 

Déroulement de la séance

Un massage sur chaise se déroule sur une chaise ergonomique spécialement conçue pour ce type de soin. Le massothérapeute travaille directement sur les vêtements et n’utilise pas d’huile de massage.

Il est possible qu’une musique d’ambiance dans la pièce soit proposée au client. Dans certaines circonstances, le massothérapeute pourrait aussi lui offrir des écouteurs ou un casque d’écoute, notamment lorsque le soin est offert dans un endroit bruyant (p. ex., congrès, événement sportif, etc.).

Le massothérapeute commencera la séance en faisant remplir un questionnaire santé. Le document lui permettra de faire le point sur l’état général du client, d’identifier les contre-indications au massage sur chaise et d’adapter son intervention.

Une fois le client installé, le massothérapeute réchauffera les muscles du dos, du cou et des bras, puis ciblera les zones de tension. En fonction de la technique de massothérapie ciblée pour le soin, il utilisera un mélange de percussions, de pressions, d’étirements et autres manœuvres pour relaxer la musculature.  

Un massage sur chaise peut durer de 5 à 30 minutes (en moyenne 15 minutes).  

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS 

Les bienfaits de la massothérapie

La massothérapie en oncologie

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

Les techniques de massothérapie

La massothérapie adaptée à différentes conditions de santé

Comment choisir un massothérapeute ?

Assurances et remboursement

La formation en massothérapie