Institut de formation de la FQM

FORMATION REPORTÉE 
Dates à confirmer

 

Massage Métamorphique

Le cours de massage métamorphique fait partie du module application pratique de la formation de 300 heures de l’accompagnement par la massothérapie pour les personnes atteintes de cancer ou maladie à issue fatale. Il permet d’atteindre la compétence suivante : Réalise une séance de massage selon les « règles de l’art » du massage métamorphique.  Le massage métamorphique est une approche qui ne présente pas de contre-indications et peut facilement s’adapter à toutes sortes de conditions de travail et milieu : centre hospitalier, soins palliatifs, post-opératoire, sur chaise, au lit, au bureau ou à domicile..  Les étudiants peuvent inclure celle-ci dans leur coffre à outils en accompagnement.

Pour atteindre cette compétence, l’étu­di­ante ou l’étudiant devra :

  • Décrire la nature de l’approche et la technique employée.
  • Exécuter les différentes manœuvres dans le respect des principes et des valeurs de la technique de massage métamorphique.
  • Établir une communication efficace avec le client ;
  • Situer les possibilités et les limites de l’intervention en massage métamorphique ;
  • Maintenir une relation de confiance avec le client durant tout le processus de la rencontre ;
  • Démontrer une saine utilisation de son propre corps dans l’application des manœuvres.

Intentions éducatives et profil de sortie

Les intentions éducatives de ce cours sont les suivantes : sa­voir, savoir-faire, savoir-être. L’étudiante ou l’étudiant devra être à l’écoute de ses modes d’apprentissages et devra s’impliquer dans tous les exercices proposés.

L’étudiante ou l’étudiant développera des habiletés de toucher et de relations humaines. Elle ou il fera appel à ses connaissances en anatomie, physiologie, palpation et pathologies diverses en lien avec les pieds, les mains, la tête et le système nerveux.

Clarification de la compétence

Le cours poursuit les grands objectifs suivants :

  • L’acquisition d’une terminologie propre au langage du massage métamorphique et l’utilisation d’outils de référence;
  • La connaissance et la capacité d’application de manœuvres ou de moyens aptes à améliorer la condition physique ou psychologique des clients;
  • La capacité d’être à l’écoute de soi aussi bien physi­que­ment que psychologiquement;
  • La capacité de démontrer son professionnalisme en tant que praticien;

Profil de la formatrice

Diplômée de l’école de service social de l’Université Laval en 1984, Sylvie Lepage termine en 1997 sa formation en massothérapie à l’école Guijek. En plus des massages suédois et néo-reichien, elle complète plusieurs formations complémentaires, dont la réflexologie plantaire, le drainage lymphatique Vodder et l’accompa­gnement par la massothérapie des personnes atteintes de cancer. En 2008, elle fonde avec Lyse Lussier Arbores­cence Inc, accompagnement par la massothérapie, où elle deviendra directrice pédagogique. Madame Lepage travaille notamment avec LEUCAN, l’Association du cancer de l’Est du Québec et la Fondation de la massothéra­pie, afin d’offrir aux enfants et aux adultes vivant avec le cancer des soins de massothérapie adaptés. En plus de développer sa propre clientèle à domicile et à son bureau privé de Mont-Joli, elle collabore au développement d’un programme d’ateliers d’information et d’exercices d’auto-massage, lesquels sont adaptés à la prévention et à l’autogestion du lymphoedème, et offerts au Centre de Mieux-être de l’Hôtellerie Omer-Brazeau de Rimouski.

FORMATION

Cette formation sera reconnue comme des heures contributrices au dossier de formation des membres de la FQM. Une attestation sera émise.

Horaire : 4 et 5 mai 2020 (lundi de 9h à 17h et mardi de 9h à 16h)

Durée : 13h

Lieu : IFFQM, 400-4428 boul. St-Laurent, Montréal, H2W 1Z5, local 502

Préalable :

Massothérapeute 400h

Tarif :

195$ + notes de cours (tarif à déterminer)

Paiement total requis au moment de l’inscription.

 Matériel requis: Draps, serviette à mains, traversins, gel ou huile à massage, crayon. 

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Marilou Pasquier au 1 800 363-9609 poste 222 ou à marilou.pasquier@fqm.qc.ca

Vous aimerez aussi:

Institut de formation de la FQM

POLARITÉ (195h)

FORMATION REPORTÉE  Dates à confirmer   Formation professionnelle en Polarité DESCRIPTION DU COURS Cette formation permet …

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.