Institut de formation de la FQM

Synopsis

Durant cet atelier, nous nous rapprocherons du sol ! Source de stabilité et point de référence, le sol est un lieu de massage accueillant. De fait, il est souvent perçu par les clients comme plus rassurant que de se percher sur une table. Sur un plan technique, le sol nous invite à revoir nos gestes de massage dans une autre perspective, et nous ouvre sur des possibilités nouvelles. Pourtant, le travail au sol est souvent méconnu par les massothérapeutes.

Objectifs

L’objectif de cet atelier est de se familiariser avec le massage au sol. D’abord en apprivoisant ses particularités : positionnement du client, posture et déplacements du massothérapeute. En parallèle, nous explorerons différents gestes adaptés au travail au sol, à la fois dans le massage habillé et le massage à l’huile, notamment : mobilisations articulaires, mouvements glissés et pressions statiques. Enfin, nous intègrerons cet apprentissage dans un massage complet d’environ 40 minutes.

Profil du formateur

Jean-François Jodouin pratique et enseigne le massage depuis plus de 30 ans. Formé en shiatsu, en massage californien, et dans plusieurs autres techniques, il a travaillé, enseigné et supervisé le massage au Canada, en Europe et dans les Antilles. En France, il a cofondé et dirigé l’école de massothérapie « Les Cinq Saisons », et agi comme examinateur externe de la Fédération française de shiatsu traditionnel. Jean-François est formateur de yoga, coach professionnel et psychothérapeute-doctorant.

Pour Jean-François, le massage est un moment de présence, de mouvement et de jeu que l’on crée en lien avec sa compréhension clinique du client. Selon lui, la créativité, la présence dans le toucher et la qualité du lien sont des ingrédients essentiels du massage, et autant d’outils à développer par le massothérapeute professionnel – au même titre que la technique. Dans son enseignement, Jean-François préfère une approche ludique et expérientielle. Il encourage les étudiants à travailler dans un climat de confiance et d’entraide.

Formation

Durée : 15 heures / Horaire : 9 h à 17 h 30

Pré-requis : Cette formation s’adresse principalement aux massothérapeutes avérés, mais peut être suivie par d’autres participants possédant déjà une bonne expérience en massage.
Attention : Le travail au sol peut être assez physique. Ce stage n’est donc pas recommandé pour ceux souffrant de problèmes de dos et de genoux.

Matériel requis : Draps de massage, 2 oreillers ou coussins, huile ou gel de massage. Portez des vêtements souples, serviette, et si désiré, paréo. Bouteille d’eau.

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation.

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Johanna Chatain au 1 800 363-9609 poste 237 ou à johanna.chatain@fqm.qc.ca

Lieu : au 4428, boulevard Saint-Laurent, Montréal Qc, H2W 1Z5

Prix : 180 $ (incluant les notes de cours)