Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

L’image professionnelle en massothérapie: Cohérence et crédibilité

Marketing

CONSEILS PROFESSIONNELS :

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Dès lors, tout professionnel en massothérapie devrait pouvoir utiliser à son avantage les stratégies d’affichage dans le but de véhiculer une image positive de son travail, porteur de son message.

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES MÉDIAS

Avant d’être massothérapeute, je travaillais dans les grandes entreprises en tant qu’analyste en communication. Mon travail consistait à « surveiller » les médias, à veiller à l’utilisation de l’information et à ne diffuser que ce qui était bénéfique pour l’entreprise. Je survolais donc chaque jour les médias afin de repérer les glissements de sens, les problèmes de compréhension par les lecteurs, la qualité des images telles que les logos déformés ou truqués des produits et j’évaluais les risques d’interprétation. En effet, les informations qui sont publiées orientent l’interprétation du public, d’où l’importance de bien choisir l’image et les messages qui nous représentent.

EN AFFAIRES, L’IMAGE CHOISIE DOIT DÉGAGER LE BON MESSAGE

En tant que professionnelle dans le secteur de la santé, je prends souvent en référence les gens qui reçoivent quotidiennement des centaines de clients, tels que : médecins, chiropraticiens, kinésithérapeutes et autres professionnels du même type. C’est en m’inspirant de leurs contenus accessibles en ligne et en analysant les informations qu’ils choisissent de présenter ou de cacher que je vous suggère les quelques lignes-guides suivantes. Faciles à appliquer, elles vous aideront à rehausser la qualité de votre affichage.

1) Se doter d’une page professionnelle

En tant que travailleur autonome, il importe que votre vie personnelle soit distincte de vos activités professionnelles, du moins pour des fins de représentation. Précédemment, je vous donnais l’exemple des autres professionnels de la santé qui prennent soin de camoufler leur profil personnel aux yeux du grand public, alors qu’ils rendent publiques d’autres informations plus professionnelles sur leur site Internet. Ils contrôlent ainsi leur image publique qui correspond à la façon dont ils souhaitent être perçus. De même, lorsqu’ils sont en public, ils choisissent leur rôle. Bref, ils soignent leur image, car ils savent qu’elle pourrait se propager sans leur consentement.

2) Une image véhicule un message

L’arrivée des téléphones cellulaires a révolutionné le monde de l’image; l’instantanéité peut soit vous rendre service, soit vous nuire. Lorsqu’on est entrepreneur, il est essentiel de comprendre que les photos personnelles de types sorties en famille, du dernier souper avec des amis en tenue décontractée, ou de l’apéro au bord de la piscine sont susceptibles d’être vues par un futur client et sont sujettes à distribution, appropriation et propulsion !

3) Choisir son image

Tous les jours, je vois sur Internet des profils professionnels négligés, des noms de page ambigus, des photos dont le message porte à confusion. Sachez que l’image que votre client (actuel ou potentiel) aura sous les yeux déterminera la confiance qu’il vous accordera. Par les informations que vous publierez, il se fera en quelques secondes à peine, une idée sur le type de service que vous proposez, sur sa qualité, sur le prix qu’il est prêt à débourser pour vous consulter, sur votre personnalité et sur l’ambiance dans laquelle il sera reçu. Tout ceci, avant même de lire une seule ligne du texte savamment rédigé ! Selon ses besoins, ou encore ceux de l’entreprise au sein de laquelle il souhaite mandater vos services, il pourra partager vos photos, commentaires et pages de référence avec ses collègues ou ses contacts.

Je ne saurais insister plus sur l’importance de veiller à ce que votre photo de profil soit impeccable, qu’elle représente une version de vous-même qui vous fera honneur et qui donnera le ton à ce que vous souhaitez offrir à votre client. La photo de profil ne devrait pas véhiculer vos revendications et vos valeurs sociales. Je vous encourage à trouver votre vibration personnelle et à l’exprimer de façon positive dans votre profession.

4) S’approprier son image et sa vibration professionnelles

Projeter une image professionnelle et recevoir en retour les clients qui vous correspondent, cela s’apprend. Voici quelques questions essentielles à cet exercice :

❚ Quelle image dois-je choisir ?

❚ De quelle façon dois-je décrire mon service ?

❚ Quel est le message type destiné à ma clientèle ?

❚ Comment puis-je rester fidèle à mes valeurs afin que ma confiance en moi augmente ou soit maintenue ?

Gardez à l’esprit qu’une image vaut mille mots et que le « selfie » n’est pas une option comme photo de profil sur votre page publique. Pour un coût d’environ 200 $, il est possible de recourir aux services d’un photographe afin d’ajouter une photo professionnelle à votre page d’entreprise. Prenez un moment pour visiter les pages des photographes de votre région et voir si le style et le traitement qu’ils réservent aux visages et aux postures vous conviennent. La photo professionnelle véhicule une image positive. Le photographe pourra vous conseiller sur les vêtements à porter et les accessoires qui vous feront paraître à votre meilleur. À bien y penser, c’est un bien petit investissement pour une grande visibilité !

Rédaction ❚ CLAUDE-LUCIE GAGNON, AUTEURE ET MASSOTHÉRAPEUTE AGRÉÉE

Formatrice, RMS-Rassemblement des masso’s et kinésithérapeutes pour la Santé

❚ rassemblementmasso@gmail.com

LE MASSAGER AOÛT 2018