Ateliers, laboratoires et symposium

Atelier offert à Chicoutimi

Résumé :

Acquérir des connaissances de base dans le traitement stratégique de la douleur aiguë et chronique ainsi que les connaissances neuroscientifiques récentes qui supportent l’intervention de la massothérapie.

Description de l’atelier :

  • Introduction et présentation des objectifs.
  • Comprendre les bases neurophysiologiques des différentes sensations nociceptives somatiques et nociceptives neurologiques.
  • Identifier les différences entre la douleur aiguë et la douleur chronique.
  • Explorer l’approche « sans augmentation de douleur » en lien avec l’école du dos du programme UQAT http://ecoledudos.uqat.ca/
  • Intégrer les bases de l’intervention stratégique dans la modulation de la douleur lors d’une séance de massothérapie.
  • Comprendre les bases de l’intervention stratégique en massothérapie dans la gestion de la douleur, selon les besoins de la clientèle en douleur en convenant d’un but avec le client.
  • Atelier avec histoires d’un cas de client en douleur aiguë et un cas de client en douleur chronique.

 

Profil de l’intervenante :

Isabelle Bujold, massothérapeute agréée, est enseignante titulaire et enseignante clinique en oncologie pour Arborescence depuis 2008.

Spécialisation : massage du tissu cicatriciel, massothérapie et la douleur chronique.

Son parcours commence en 1993 avec une formation en massage suédois qui lui révèle rapidement un moyen d’une grande beauté d’être en relation avec les gens. Sa carrière a d’abord débuté comme massothérapeute auprès d’une clientèle très particulière et souvent négligée dans notre société, soit les patients de résidence pour personnes handicapées physiquement et intellectuellement.

En 1995, elle transmet sa passion en étant instructrice de massage pour bébé et poursuit ensuite sa formation de massothérapeute avec l’approche en Trager. En 2001, pour approfondir ses connaissances, elle complète une formation en accompagnement pour personnes atteintes de cancer.

Depuis, elle œuvre dans le milieu hospitalier de Sherbrooke pour Leucan et aux soins palliatifs pour adultes, ainsi qu’à la maison de fin de vie Aube-Lumière. Elle accompagne aussi des gens qui vivent diverses situations, notamment les femmes enceintes et les personnes ayant divers problèmes de santé tels que la douleur chronique.

Plusieurs formations de massage thérapeutique ont suivi telles que la Kinésithérapie du membre supérieur, Trigger point, la thérapie du mouvement crânien, le drainage lymphatique Vodder et le traitement pour le lymphœdème.  

Isabelle détient aussi un certificat en réadaptation motrice et sensorielle de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Membre de la FQM, AQDC, AQL

 
Atelier animé sur place à Chicoutimi.

Prix membre : 23 $ (taxes incluses)

Pour les membres, vous n’avez qu’à cliquez ici pour vous inscrire ainsi qu’à payer les frais en CLIQUANT ICI.

Pour les non-membres, inscrivez-vous auprès de Maria Aceves au 1 800 363-9609 poste 237 ou maria.aceves@fqm.qc.ca 

 

Un délai de 48 heures minimum est exigé afin d’annuler votre participation aux ateliers. Si ce délai n’était pas respecté, nous vous chargerions quand même les frais de la contribution.

____________

Tous les fonds amassés seront versés en intégralité à la Fondation de la massothérapie.