Actualités,Le Massager

VOL 36, NO. 1

Date de parution : mai 2019

DOSSIER DU MOIS

RÉDACTION ❚ KATIA VERMETTE

❚ LES PATHOLOGIES DE L’ÉPAULE

❚ LE MASSAGE ADAPTÉ AUX PATHOLOGIES DE LA COIFFE DES ROTATEURS

❚ LA FASCIATHÉRAPIE À LA RESCOUSSE DE L’ÉPAULE

❚ LE JIN SHIN DO ET LES PATHOLOGIES DE L’ÉPAULE

❚ CE QUE DIT LA RECHERCHE

 

LES PATHOLOGIES DE LA COIFFE DES ROTATEURS

LA COIFFE DES ROTATEURS EST LE SIÈGE FRÉQUENT DE DOULEUR ET DE BLESSURES À L’ÉPAULE, DONT LES CAUSES SONT DIVERSES : SURUTILISATION, TRAUMATISME PHYSIQUE, DÉGÉNÉRESCENCE DES STRUCTURES. UNE PRISE EN CHARGE EFFICACE DE CES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES FERA INTERVENIR DIFFÉRENTES APPROCHES, DONT LA MASSOTHÉRAPIE.

Selon une étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) 1, 30,1 % des troubles musculosquelettiques (TMS) déclarés affecteraient les membres supérieurs. De cette proportion, près de la moitié (46,5 %) toucherait spécifiquement l’épaule. L’étude de l’INSPQ révèle également que les TMS des membres supérieurs sont associés à une durée d’indemnisation plus élevée que ceux localisés au niveau du cou, du dos ou encore des membres inférieurs. C’est dire que les pathologies de l’épaule sont fréquentes et que leur guérison s’observe à long terme.

En tant que massothérapeute, vous êtes régulièrement sollicité pour des douleurs musculaires et articulaires, des troubles musculosquelettiques et des blessures qui touchent notamment l’épaule. Vous interviendrez parfois seul, parfois en complémentarité avec d’autres thérapeutes et professionnels de la santé, afin de soulager la douleur chez votre client et amener dans l’articulation et aux alentours un terrain propice à la guérison.

Le présent numéro du Massager fait le point sur les pathologies de la coiffe des rotateurs. Nous aborderons d’abord les blessures fréquentes affectant cette structure, soit la tendinite et la déchirure. Ensuite, nous détaillerons la manière d’adapter l’intervention en massothérapie. Pour terminer, nous vous présenterons le potentiel de la fasciathérapie et du Jin Shin Do® en présence d’une pathologie de la coiffe des rotateurs. Le tout, dans une vision d’interdisciplinarité.

Bonne lecture !

 

RÉFÉRENCE
1 Institut National de santé publique du Québec (Septembre 2010). Portrait national des troubles musculo-squelettiques (TMS) : TMS sous surveillance [PDF]. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1156_TMS1998-2007Sous Surveillance.pdf