Ateliers et laboratoires,Institut de formation de la FQM

CAPSULE DE FORMATION EN LIGNE VIA UN GROUPE PRIVÉ FACEBOOK

 

Dans cet atelier, nous aborderons la kinésithérapie sous l’angle du syndrome de l’essuie-glace, aussi appelé syndrome de la bandelette ilio-tibiale. Dans la partie théorique, nous survolerons la biomécanique de la jambe et reprendrons les principes de cette blessure typique du coureur, en portant une attention particulière à la collecte de données et à l’adaptation du soin pour en assurer la sécurité. La seconde partie de l’atelier sera réservée à la présentation interactive d’un soin de kinésithérapie adapté au syndrome de l’essuie-glace.

L’environnement virtuel dans lequel se déroulera l’atelier offrira la possibilité aux participants de poser leurs questions en temps réel et d’interagir directement avec le formateur, ce qui favorisera une compréhension optimale des notions abordées.

 

Profil de l’intervenant :

Sébastien Forgues a toujours eu une passion pour le corps. Dès l’âge de 4 ans et demi, il débute les arts martiaux. À 17 ans, il canalise cette passion vers les arts : le théâtre. Pendant ces études au baccalauréat en théâtre profil interprétation de l’UQAM, il est aussi assistant professeur pour les cours d’expression corporel auprès de Robert Drouin. Désirant approfondir davantage ces connaissances corporelles, il retourne donc immédiatement aux études au baccalauréat en danse profil interprétation, toujours à l’UQAM. Pendant ces études, il fait la connaissance d’Hélène Blackburn et de la compagnie Cas Public pour qui il travaillera, à titre de danseur, pendant plusieurs années. Au fils des tournées, des villes et des théâtres visités, Sébastien Forgues enseigne des ateliers préparatoires et de créations ici et là, tant au niveau national, qu’international. Malheureusement, une blessure mettra un terme à sa carrière de danseur. À la suite de cet évènement, il délaisse les arts pour se concentrer essentiellement au corps. Il retourne une fois de plus aux études à l’institut Kiné-Concept en massothérapie, puis en kinésithérapie.

Sébastien Forgues travaille à son compte, et ce, exclusivement en kinésithérapie. Il a aussi travaillé en tant que thérapeute pour une compagnie de danse, la suivant même en tournée. Parallèlement, Sébastien Forgues a créé et enseigné des ateliers d’anatomie pour des professeurs de pilates. Il a aussi conçu et enseigner un cours d’anatomie préparatoire (40hrs) à la formation d’instructeur en pilates de PoleStar Pilates, donné par Chantale Perron ainsi que pour la formation d’instructeur de yoga dispensé par le Centre Kinesphère, accrédité par Yoga Aliance. Ces expériences corporelles ainsi que ces connaissances anatomiques font de Sébastien Forgues un thérapeute manuel exceptionnel.

 

Cette capsule de formation EN LIGNE sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM.

 

Capsule de formation animée sur un groupe privé Facebook

*Un lien vous sera communiqué au moment de l’inscription*

 

Prix membre : 20$

Prix non membre : 30$

Pour les membres, cliquez ici pour vous inscrire

Pour les non-membres, inscrivez-vous auprès de Marilou Pasquier au 1 800 363-9609 poste 222 ou marilou.pasquier@fqm.qc.ca 

Un délai de 48 heures minimum est exigé afin d’annuler votre participation aux ateliers. Si ce délai n’était pas respecté, nous vous chargerions quand même les frais de la contribution.

____________

Tous les fonds amassés seront versés en intégralité à la Fondation de la massothérapie.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.