Encadrement de la pratique de la massothérapie
Fidèle à l’héritage de ses fondateurs, la FQM a toujours conservé comme vision la professionnalisation et la reconnaissance de la massothérapie au Québec. Or, la professionnalisation exige que la massothérapie soit reconnue de niveau thérapeutique et relève du secteur de la santé. La détente constitue un point de départ, une étape dans l’évolution de la profession, mais n’est pas une finalité en soi.
Par conséquent, nous croyons fermement en la création d’un ordre professionnel. Nous considérons les massothérapeutes comme des acteurs-clés de la santé et la majorité des professions de la santé sont régies par un ordre professionnel. Nous estimons donc que le milieu de la massothérapie doit se doter d’un pareil organe de règlementation. C’est pourquoi nous avons déposé en 2012 un mémoire à cet effet au ministère de la Justice et à l’Office des professions du Québec (OPQ). En 2015, Mme Vallée, ministre de la Justice, a demandé à l’Office des professions de produire un avis officiel sur la question de la règlementation de la massothérapie au Québec.
Vidéo explicative sur l’ordre professionnel en massothérapie
Pour en savoir plus sur la création d’un ordre professionnel en massothérapie, visitez notre plateforme onveutdelordre.org
- Vous pouvez consulter le mémoire que nous avons déposé à l’Office des professions du Québec en 2012, disponible ici
- En janvier 2016, nous avons soumis un mémoire complémentaire sur les risques de préjudice, disponible ici