Formations en massothérapie

Atelier d’introduction au shiatsu

Synopsis

Le shiatsu est une forme de massage donné au sol à un receveur habillé. C’est un massage très varié, qui peut aller du doux et relaxant au puissant, profond et dynamique. Fondé sur la médecine orientale traditionnelle, ce style utilise un grand registre de techniques, y compris les étirements et les mobilisations, les pressions et même les percussions.

Le shiatsu présente beaucoup d’avantages : Puisqu’il se donne sans table et à travers les vêtements, il est souvent plus facile à donner dans des environnements très variés, et à des clients qui ne désirent pas se déshabiller ou être en contact avec de l’huile. De ce fait, c’est un excellent massage à offrir, par exemple, à des professionnels qui doivent retourner au travail.

Objectifs

Dans cette classe, nous allons apprendre à donner un premier massage shiatsu au sol, efficacement et en toute sécurité. Nous explorerons les particularités du massage au sol : positionnement du client, posture et déplacements du massothérapeute. Ensuite, nous apprendrons à donner et à prendre du poids, à étirer et à déplacer nos partenaires et à utiliser différents types de toucher.

Profil du formateur

Jean-François Jodouin pratique et enseigne le massage depuis plus de 30 ans. Formé en shiatsu, en massage californien, et dans plusieurs autres techniques, il a travaillé, enseigné et supervisé le massage au Canada, en Europe et dans les Antilles. En France, il a cofondé et dirigé l’école de massothérapie « Les Cinq Saisons », et agi comme examinateur externe de la Fédération française de shiatsu traditionnel. Jean-François est formateur de yoga, coach professionnel et psychothérapeute-doctorant.

Pour Jean-François, le massage est un moment de présence, de mouvement et de jeu que l’on crée en lien avec sa compréhension clinique du client. Selon lui, la créativité, la présence dans le toucher et la qualité du lien sont des ingrédients essentiels du massage, et autant d’outils à développer par le massothérapeute professionnel – au même titre que la technique. Dans son enseignement, Jean-François préfère une approche ludique et expérientielle. Il encourage les étudiants à travailler dans un climat de confiance et d’entraide.

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM. Une attestation sera émise.

Horaire

  • Dates à venir sous peu

Durée

  • 16h

Lieu 

  • IFMQ, 110, Boul. Crémazie Ouest, suite 201, Montréal, QC, H2P 1B9

Pré-requis

  • Aucun
  • Attention : Le travail au sol peut être assez physique. Ce stage n’est donc pas recommandé pour ceux souffrant de problèmes de dos ou de genoux.

Tarif

  • 190$ (notes de cours incluses)
  • Paiement total requis au moment de l’inscription.

Matériel requis:

2 draps plats, 2 oreillers ou coussins, serviette à mains, bouteille d’eau.

Porter des vêtements confortables et souples (yoga, pantalons de survêtement, etc.) 


Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Jessica Mong au 1 800 363-9609 ou à:  jessica.mong@fqm.qc.ca

 

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.