Institut de formation de la FQM

Introduction au massage suédois

Description du massage suédois

Le massage suédois utilise de l’huile et s’effectue directement sur la peau. Il vise à détendre la musculature et les articulations, favorisant ainsi une meilleure amplitude articulaire. Son action favorise la circulation sanguine et diminue les tensions musculaires. Il peut être donné en massage de détente (relaxation) ou en massage thérapeutique (appliqué à une région spécifique afin de soulager une douleur).

Objectifs principaux du cours

– Apprendre les manœuvres de base du massage suédois tels les effleurages, pétrissages et drainages, les appliquer sur toutes les régions du corps (pratiquer et en recevoir de collègues) ;

– Apprendre à enchaîner les manœuvres : travailler de façon précise, englobante et fluide. Détecter les tensions musculaires (un survol quant aux façons de les travailler sera effectué) ;

– Développer une bonne posture et un bon positionnement pour masser de façon efficace et ainsi éviter fatigue et blessures ;

– Connaître les contre-indications au massage (conditions de santé particulières rendant le massage trop risqué ou dangereux). Savoir comment s’adapter aux conditions présentes ;

– Intégration : à la fin de la formation, chaque participant donnera et recevra un massage de détente d’environ 60 minutes.

Ce cours de 15h est un prérequis pour accéder à la formation professionnelle de 400h en massage suédois, qui sera offert à l’Institut de formation de la FQM au printemps 2021.

Profil de la formatrice : Marie-Lou Viau

Je pratique la massothérapie en clinique privée depuis l’obtention de mon diplôme de l’Institut Kiné-Concept en 1998. En plus d’avoir été propriétaire d’une clinique de massothérapie pendant 15 ans, j’ai aussi travaillé à l’Institut Kiné-Concept comme formatrice et conseillère, ainsi qu’à la FQM au sein du comité d’inspection professionnelle. Aujourd’hui, je répartis mon temps entre la pratique en clinique privée, le coaching auprès de massothérapeutes et l’élaboration de projets à l’Institut de formation de la FQM. Bien que cela fait une quinzaine d’années que j’enseigne le cours d’introduction au massage suédois, partager mon savoir et mon expérience reste toujours aussi gratifiant et stimulant pour moi. Je prône la formation continue et crois beaucoup en l’importance d’avoir plusieurs cordes à son arc, afin de pouvoir travailler avec efficacité et précision. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être sont au cœur des fondements de mon enseignement.

Voici une liste partielle des formations que j’ai acquises : Naturopathie, massage suédois cinétique®, shiatsu, lomi-atsu, thaïlandais à l’huile, massage pour femmes enceintes, pour enfants, sur chaise, drainage lymphatique Vodder, réflexologie, deep flow, massage à 4 mains, massage du ventre et thérapie viscérale, trigger points.

Pour plus d’informations: www.massoml.ca

 

FORMATION

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM. Une attestation sera émise.

Horaire : 13 et 14 mars 2021 (samedi et dimanche), de 9h à 17h30

Durée : 15h

Lieu : IFFQM, 400-4428 boul. St-Laurent, Montréal, H2W 1Z5, local 502

Préalable : Aucun

Tarif : 190$ (notes de cours incluses)

Paiement total requis au moment de l’inscription.

 Matériel requis:

Ensemble de draps de massage ou 2 draps (format lit simple ou autre), crayon, 2 serviettes à main, 1 serviette format plage OU traversin(s), huile ou gel de massage.

Être vêtu confortablement et avoir les ongles courts.

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Marilou Pasquier au 1 800 363-9609 poste 222 ou à marilou.pasquier@fqm.qc.ca

 

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.