Formations en massothérapie

Originaire de Californie, comme son nom l’indique, ce massage est un judicieux mélange de manipulations issues du massage Esalen et du massage Suédois. C’est au début des années 1970, à Big Sur sur la côte californienne, que les bases de la technique ont été jetées.

Ce massage constitue une expérience tactile qui réconcilie le corps, l’esprit et les émotions. Pratiqué avec huile, il se distingue par son caractère enveloppant grâce aux longs mouvements en présence et en écoute issus du massage Esalen, ainsi que par sa grande profondeur inspirée des manœuvres du massage Suédois.

Le massage californien répond très bien à la demande d’une clientèle qui recherche, par une détente approfondie, un soulagement efficace et durable de ses tensions, mais aussi et surtout, une harmonisation globale l’être. En fait, il s’agit du massage antistress par excellence !

 

Plan de cours

Lors de cette introduction, les étudiants.es apprendront les manœuvres de base du massage californien : effleurage, pétrissage, foulage et longues manœuvres d’unification. De plus, l’étudiant.e sera invité.e à porter une attention particulière sur sa propre vision corporelle pour un travail en présence et ergonomique.

 

Objectifs d’apprentissage

  • Explorer les notions préalables au cours complet de massage californien
  • Apprendre à toucher et à se faire toucher
  • Apprendre les manœuvres de base pour offrir un massage à ses proches

 

Contenu du cours

  • Différentes techniques visant à apprendre les manœuvres de base du massage californien
  • Ergonomie du mouvement pour une pratique sécuritaire

 

Profil de la formatrice

nancy lavoie

Musicienne professionnelle et enseignante, Nancy plonge par hasard dans l’univers de la danse en 1994. Cette rencontre avec le tango lui fera prendre un virage inattendu. Elle se forme dès lors en Argentine et ouvrira sa propre école de danse à Québec. Pédagogue appréciée, elle est régulièrement invitée à enseigner en Europe, aux États-Unis et en Argentine. Elle est reconnue pour son approche sensible et novatrice du mouvement et de la relation au partenaire de danse. C’est en 2005 qu’un autre chapitre s’ouvrira pour elle avec la découverte de la massothérapie.

Elle se forme à l’Attitude à Québec auprès de Michel Van Waeyenberge et de Danny Pelletier, ainsi qu’en Europe auprès de Yumiko Yoshioka. Passionnée, elle apprend le massage Californien, Momentum et Trager (md) . Sa curiosité l’emmène à s’initier au massage Thai sur table et au sol, au massage Sportif, à la Fasciathérapie ainsi qu’au Tuina. Elle enseigne depuis 2007 l’ergonomie du mouvement pour massothérapeutes, le massage Californien, l’Abandon corporel et le Massage pour femme enceinte au centre l’Attitude. Sa vision pédagogique, entrelacée de ses expériences de musicienne et de danseuse, vous permettra d’apprendre dans le plaisir ce dialogue corporel si délicat et profond qu’est l’art du
toucher.

 

Informations sur la formation :

  • Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM et une attestation sera émise.

Horaire :

  • 26 et 27 février 2022, de 9h à 17h30

Durée :

  • 15 heures

Lieu :

  • IFMQ: 110 boul. Crémazie Ouest, suite 201, Montréal H2P 1B9

Préalable :

  • Aucun

Tarif :

  • 230 $ (notes de cours incluses)
  • Paiement total requis au moment de l’inscription.

Matériel requis:

  • Ensemble de draps de massage ou de format lit simple, huile ou gel de massage, serviette à main, traversins et crayon.
  • Être vêtu confortablement avec des manches courtes et avoir les ongles courts.

Inscriptions et informations:

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Jessica Mong au 1 800 363-9609 ou à:  jessica.mong@fqm.qc.ca

Vous aimerez aussi:

2 commentaires sur “Introduction au massage californien : 26 et 27 février 2022”

  1. florence dit :

    Bonjour
    Offrez vous des initiations au massage easelen?

    • La FQM dit :

      Bonjour Florence.

      J’espère que vous allez bien.

      Nous offrons le massage Momentum à l’IFMQ, qui se veut un dérivé du massage Esalen. Dans les faits, le massage Esalen est une marque de commerce réservée et seulement les professeurs reconnues par l’Esalen Institute peuvent enseigner cette technique.

      Pour plus d’informations sur le massage momentum, n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien https://www.fqm.qc.ca/introduction-au-massage-momentum/ ou communiquer au 514 597 0505.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*