Formations en massothérapie

SYNOPSIS

Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique.

Étant l’ancêtre du shiatsu, cette approche sans huile développée au Japon permet de faire circuler l’énergie dans le corps et de donner un regain de vitalité. Dans cette courte initiation, vous apprendrez les origines de ce massage millénaire ainsi que les manœuvres de base qui peuvent se donner sur un drap ou des vêtements.

PLAN DE COURS

Les manœuvres de base du massage Amma : pressions diverses, étirements, mobilisations articulaires et percussions. Une attention particulière sera mise sur les bonnes postures à adopter pendant le massage pour un transfert de poids optimal et pour travailler sans se fatiguer ou se blesser. Une séquence complète couvrant tout le corps sera enseignée durant cette introduction.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

■          Explorer les notions préalables au cours complet de massage Amma

■          Apprendre à toucher et à se faire toucher

■          Apprendre les manœuvres de base pour offrir un massage à ses proches

PROFIL DU FORMATEUR

Martin Giraldeau a amorcé sa carrière de formateur à partir de 2016 au centre L’Attitude de Québec.

Il a d’abord été illustrateur professionnel, pour ensuite bifurquer vers le cinéma en se joignant au collectif Alliage, groupe d’artistes bédéistes qui créa l’émission Phylactère Cola. Une aventure qui dura 9 ans et où il joua plusieurs rôles dont ceux de concepteur, scénariste, technicien en scénographie et acteur. C’est autour de la quarantaine qu’il amorce son changement de carrière.

Très tôt dans sa vie, Martin fut intéressé par les arts martiaux. Il pratiqua le judo, le karaté et finalement le kung-fu. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un atelier de pratique chinoise entourant les arts martiaux, en 1999, qu’il sera initié à l’automassage tiré du Yang Sheng Fa.

C’est à l’époque où il débutait sa pratique du Qi Gong, un type de yoga interne chinois, qu’il approfondit son ressenti corporel en plus de son toucher, que sa pratique se transforma en un massage donné à autrui. De fil en aiguille, il pratiquera de façon de plus en plus régulière jusqu’à ce qu’il décide d’entreprendre sa propre formation de massothérapeute en commençant par l’apprentissage du Amma au centre L’Attitude à Québec avec Michel Van Waeyenberge et Nadia Gagnon.

Martin pratique également d’autres approches dont le tuina et le massage sur chaise Touch Pro, tous deux parents proches du Amma. Il est d’ailleurs assistant formateur pour ces deux types de massage. D’ailleurs, il assiste depuis 6 ans, l’inventeur ou « le père » du massage sur chaise, l’Américain David Palmer lorsqu’il vient enseigner à Québec. Enfin, Martin pratique aussi une autre technique, à l’huile cette fois, soit le massage hawaïen lomi lomi nui.

Horaire 

  • 23 et 24 avril 2022 (samedi et dimanche), de 9h à 17h30

Durée 

  • 15 heures

Lieu 

  • IFMQ, 110, boul. Crémazie Ouest, suite 201, Montréal, QC, H2P 1B9

Préalable 

  • Aucun

Tarif 

  • 230$ (notes de cours incluses)
  • Paiement total requis au moment de l’inscription

Matériel requis 

  • Crayon et cahier de notes, drap contour (format pour lit simple ou pour table de massage), serviette de bain (pas trop épaisse). Porter des vêtements confortables et souples, ainsi que des souliers pouvant s’enlever et se remettre facilement.

Inscription

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Jessica Mong au 1 800 363-9609 ou à:  jessica.mong@fqm.qc.ca

 
 

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.