ON TRAVAILLE POUR VOUS

+1 514 597-0505 ou sans frais : 1 800 363-9609

Professionnels de la santé

La FQM travaille pour vous, avec vous, dans l'intérêt public

De par sa mission et sa vision, qui consiste à protéger le public en veillant à la qualité de formation et au comportement éthique des massothérapeutes agréés, La FQM partage les mêmes préoccupations et le même souci d'excellence que les professionnels de la santé.

La qualité : pour la santé, la sécurité et la tranquillité d'esprit de tous

Qu'ils soient consommateurs, clients ou patients, employeurs, médecins ou assureurs, les Québécoises et Québécois font appel de plus en plus aux services de massothérapeutes pour différentes raisons. Déjà en 2010, 66 % d'entre eux consultaient en massothérapie pour des problèmes de santé (principalement des maux de dos ou de tête, une tendinite ou des douleurs chroniques) et 29 % seulement pour la détente.* Pour la FQM, la protection du public est prioritaire : elle passe nécessairement par la qualité irréprochable de la formation et du comportement des massothérapeutes et la qualité des soins que ceux-ci prodiguent - la santé, la sécurité et la confiance du public en dépendent.

La FQM s'est dotée d'une politique qualité, de mesures de contrôle et d'une structure organisationnelle comparables à celles de tout ordre professionnel, incluant un syndic, un comité de discipline et un comité d'inspections professionnelles. En outre, la FQM est la seule association ayant obtenu la certification ISO 9001 : 2008 du Bureau de normalisation du Québec, pour la rigueur et l'efficacité de son système de gestion de la qualité.

On veut de l'ordre

Depuis ses débuts, la FQM revendique la professionnalisation de la massothérapie, c'est-à-dire la constitution d'un ordre professionnel de massothérapeutes au Québec (à l'instar de la majorité des provinces canadiennes), pour garantir la pratique sécuritaire de la massothérapie et faciliter son intégration, comme soin complémentaire, dans notre réseau de santé. D'ailleurs, des quelque 50 associations de massothérapeutes au Québec, la FQM est la seule qui travaille en ce sens auprès des instances gouvernementales, et dont les démarches lui ont valu l'appui du Collège des médecins.

Pour plus de détails, visitez notre site On veut de l'ordre. Vous trouverez également une foule d'informations essentielles, incluant la lettre d'appui du Collège des médecins du Québec, dans notre bibliothèque, sous la catégorie Projet d'ordre professionnel.

Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous :

514-597-0505

1 800-383-9609

* Sondage sur la pratique de la massothérapie au Québec, réalisé par la Firme Léger Marketing pour le CSMOSS, avril 2010