ON TRAVAILLE POUR VOUS

+1 514 597-0505 ou sans frais : 1 800 363-9609

Pourquoi un massothérapeute agréé ?

Pour votre tranquillité d'esprit

Si vous songez à embaucher ou travailler en complémentarité avec un massopthérapeute, vous le ferez sans doute dans le meilleur intérêt de vos clients ou patients. Or, leur santé et leur sécurité de même que votre tranquillité d'esprit sont au coeur des préoccupations de la FQM. Cependant, vous devez savoir que la massothérapie n’est pas réglementée au Québec, contrairement à d’autres provinces comme l’Ontario ; et de ce fait, n’importe qui peut s'improviser massothérapeute sans avoir les compétences requises ni un encadrement adéquat, ce qui peut poser un risque pour le public.

Pour la santé et la sécurité du public

Pour pallier à cette absence de règlementation, la FQM a mis en place un rigoureux système de contrôle de la qualité qui garantit les plus hauts standards dans la formation et la pratique des massothérapeutes. D'ailleurs, la FQM est la seule association de massothérapeutes au Québec, qui a obtenu la certification ISO 9001: 2008 du Bureau de normalisation du Québec, pour son système de gestion de la qualité. Nous visons l'excellence, rien de moins.

En étant régis par un code de déontologie et, en cas de dérogation, par une procédure disciplinaire, les membres de la FQM démontrent le sérieux de leur pratique auprès des employeurs, du public, des assureurs et du milieu de la santé. La crédibilité de la FQM et le fait qu'elle priorise l'intérêt public, confèrent aux massothérapeutes agréés une excellente réputation, particulièrement dans l’industrie du tourisme de santé, ce qui explique que de plus en plus d’employeurs n’embauchent que des membres de la FQM.

Pour l'assurance qualité

La FQM est le seul organisme accréditeur dans le domaine de la formation en massothérapie au Québec. Concrètement, cela signifie que tous les programmes et plans de cours qui sont enseignés dans les écoles accréditées par la FQM ont été analysés et qu’ils répondent aux exigences élevées du programme de formation par compétences développé par la FQM. Nous vérifions également les curriculum vitae des professeurs afin de nous assurer de leurs compétences en certaines matières.

Le processus d'accréditation garantit la qualité de la formation dans les écoles de massothérapie, et nous assure que les compétences acquises par le massothérapeute correspondent aux normes d'admission de la FQM. Nous développons aussi des profils de compétences permettant aux massothérapeutes agréés, de toujours mieux répondre aux besoins en santé de vos clients. De plus, la FQM effectue un suivi de ses membres actifs dans leur environnement de travail par le biais d'inspections professionnelles : la protection du public étant au coeur de notre mission, nous nous assurons que nos membres respectent les règlements et qu'ils se conforment à nos normes de qualité et à notre code de déontologie. Il est important de noter que seul le membre FQM est inspecté et l'établissement où il travaille n'est en aucun cas intégré dans le processus. Pour plus d'information à ce sujet, veuillez cliquer sur le lien suivant : inspections professionnelles chez les employeurs.

Des employeurs témoignent de la qualité des massothérapeutes de la FQM

Avec un massothérapeute agréé, membre de la FQM, vous aurez l'assurance d'offrir à vos clients des services de haute qualité, en toute sécurité. Écoutez ces témoignages de plusieurs employeurs et professionnels de la santé qui ne font confiance qu'à des massothérapeutes agréés par la FQM :