Le Massager

Le mot de la FQM

Par Jean-François Bouchard, directeur général de la FQM

Une étude récente de Soins Personnels Québec démontre que pas moins de 84 % des raisons de consultation en massothérapie le sont pour des problèmes de santé physique (ex. : maux de dos, maux de tête, tendinite, douleur chronique, etc.) [1] De plus, vous n’êtes pas sans savoir l’importance du phénomène du cancer et des effets du vieillissement de la population sur vos clients. On dit également que 20 % de la population québécoise sera atteinte d’un trouble mental au cours de sa vie. [2]

Dans le but de répondre aux besoins de la population québécoise en matière de santé, la Fédération a travaillé au courant des dernières années, en collaboration avec les massothérapeutes agréés, les écoles accréditées et plusieurs professionnels de la santé, à développer un curriculum de formation, selon l’approche par compétences. Et ces développements ont été faits en tenant compte de l’aspect holiste de la personne, en incluant l’ensemble des techniques de massothérapie reconnue (suédois, californien, shiatsu, etc.)

Ainsi, au-delà des 400 heures de base qui visent notamment la prévention, une série de formations continues de qualité (ISO 9001 : 2008) vous sont offertes dans les écoles accréditées. En vous spécialisant, vous fidéliserez davantage votre clientèle, en plus d’ouvrir de nouveaux marchés. Voici quelques exemples pertinents de formations continues.

Pour intervenir dans le cas de troubles musculosquelettiques (TMS)

Les programmes de masso-kinésitérapie, suédois thérapeutique et massage sportif permettent d’approfondir ses connaissances au niveau des troubles musculosquelettiques (bursite, tendinite, etc.) et d’acquérir les différentes techniques de massage et modalités manuelles pour l’intervention. Ces programmes incluent aussi les compétences essentielles en matière d’évaluation de la condition de santé et le suivi thérapeutique.

Massothérapie auprès des personnes atteintes de cancer

Cette formation aborde notamment les différents types de cancer, leurs localisations, les examens médicaux, les types de traitement, la médication, les manifestations d’ordre psycho-émotionnel, les indications et contre-indications, les cas cliniques, l’interdisciplinarité, l’accompagnement de la personne et ses proches, etc. De plus, veuillez prendre note que cette formation inclut des stages dans différents milieux de pratique tels les organismes, fondations et hôpitaux afin de vous permettre d’intégrer différentes notions théoriques et pratiques.

L’être humain vieillissant

À partir de 45 ans, il est possible de voir apparaître plusieurs signes de dégénérescences des systèmes physiologiques du corps humain. Considérant l’état de la mobilité de la personne, le niveau d’autonomie, les déficits cognitifs, les dysfonctionnements et pathologies du système nerveux, respiratoire, circulatoire ou tégumentaire, les interventions en massothérapie requièrent des connaissances et des compétences spécifiques pour offrir des soins de qualité en toute sécurité pour le client. Cette formation inclut aussi les différentes stratégies de communication pour bien interagir avec cette clientèle, des notions d’interdisciplinarité et des stages en résidence.

Massothérapie et gestion de la douleur chronique

La douleur chronique est un phénomène complexe, qui a un impact global sur la qualité de vie de la personne : capacités physiques restreintes, médication, problèmes de santé mentale, difficultés relationnelles, troubles du sommeil, etc. Avec cette formation, le massothérapeute agréé pourra jouer un rôle de premier plan au niveau de la gestion de la douleur du client, dans le cadre d’une approche biopsychosociale, mais aussi d’accompagnement de la personne vers une meilleure prise en charge, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

Bien sûr, ce ne sont là que quelques exemples ! D’autres formations continues sont offertes dans les écoles accréditées. Pour toute question sur la formation, n’hésitez pas à communiquer avec nous et avec les écoles accréditées.

Références
[1] Soins personnels Québec. (2017). Analyse sous-sectorielle de la main-d’œuvre du secteur de la massothérapie.
[2] Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2016). La santé de la population, portrait d’une richesse collective.

PROMOTION – INSCRIVEZ-VOUS À UNE FORMATION CONTINUE EN MASSOTHÉRAPIE ET OBTENEZ UN ACCÈS GRATUIT AU SYMPOSIUM DE LA FQM