Ateliers, laboratoires et symposium

Massothérapie et douleur chronique

 

Nouveau : Atelier offert en webdiffusion*

 

Résumé :

La douleur chronique est un problème qui touche un grand nombre de Québécois. La douleur chronique peut avoir un impact considérable sur le fonctionnement physique, psychologique, ainsi que sur la qualité de vie des individus. Il est maintenant bien connu que la douleur est une expérience « subjective » vécue différemment par chaque personne. Plusieurs facteurs peuvent influencer la douleur, incluant des facteurs biologiques, psychologiques, et socio-culturels. La première partie de la présentation offrira un aperçu des différents facteurs pouvant influencer la douleur ainsi que l’incapacité liée à la douleur. La deuxième partie visera à discuter des principales interventions thérapeutiques pouvant être utilisées auprès des individus souffrant de douleur chronique. Les avantages et désavantages des différentes approches pharmacologiques et non-pharmacologiques pour la gestion de la douleur chronique seront discutés.

 

Profil de l’intervenant :

Dr. Martel est professeur adjoint à la Faculté de médecine ainsi qu’à la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill. Il a complété un doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill en 2012 et il a ensuite effectué un stage postdoctoral de 4 ans à l’Université Harvard. Ses projets de recherche actuels visent principalement à comprendre les facteurs psychologiques associés à la douleur chronique ainsi qu’au mésusage de médicaments opioïdes chez les patients en douleur. Au cours de sa formation en tant que psychologue clinicien, Dr. Martel a accumulé près de 3000 heures d’expérience clinique auprès de patients souffrant de douleur chronique à l’Unité de gestion de la douleur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

 

*À noter que les membres des régions à l’extérieur du Grand Montréal auront la priorité pour les activités en webdiffusion.  Notez également que la webdiffusion a lieu au même moment que l’atelier à Montréal. Maximum de 20 participants.

 

Prix membre : 23,00 $ (taxes incluses). 

Pour les membres, vous n’avez qu’à vous inscrire à l’atelier ainsi qu’à payer les frais de 23$ en CLIQUANT ICI.

 

Pour vous inscrire à la webdiffusion, contactez Maria Aceves  :  maria.aceves@dev.fqm.qc.ca 1-800-363-9609 poste 237

 

Un délai de 48 heures minimum est exigé afin d’annuler votre participation aux ateliers. Si ce délai n’était pas respecté, nous vous chargerions quand même les frais de la contribution.

____________

Tous les fonds amassés seront versés en intégralité à la Fondation de la massothérapie.