1. Adhésion à la FQM

Comment puis-je devenir membre étudiant de la FQM?

Pour devenir membre étudiant, vous devez être inscrit à une formation de base en massothérapie dans l’une des écoles accréditées par la FQM.

Les écoles de massothérapie accréditées transmettent à la FQM les listes de leurs étudiants. De cette manière, si vous êtes inscrit dans une école accréditée, vous devenez automatiquement membres étudiants à FQM.

J’étudie dans une école accréditée, mais je ne suis pas membre étudiant de la FQM. Que dois-je faire?

Vous pouvez vous inscrire en tant que membre étudiant en remplissant notre formulaire d’inscription en ligne.

Pour vérifier votre adhésion à la FQM à titre de membre étudiant, communiquez avec nous au 514 597-0505 ou sans frais au 1 800 363-9609.

Je suis membre étudiant de la FQM. Comment puis-je procéder à l’adhésion en ligne pour devenir membre actif?

Si vous étudiez dans une école de massothérapie accréditée, il vous sera possible de devenir membre actif de la FQM et ainsi utiliser l’appellation « massothérapeute agréé(e)MD » lorsque vous aurez complété et réussi votre formation de base de 400 heures en massothérapie.

Vous pouvez procéder à l’adhésion en ligne en remplissant le formulaire accessible dans le Portail membres.

Pour voir les avantages des membres actifs, visitez la section Membres de notre site Internet.

2. Services de la FQM

On m’a informé que je recevrais des documents d’information de la part de la FQM lorsque j’aurais complété 75 % de ma formation en massothérapie, mais je n’ai rien reçu. Que dois-je faire?

Tous les membres étudiants qui sont sur le point de terminer leur formation de base de 400 heures en massothérapie reçoivent par courriel une trousse d’adhésion, comprenant divers documents d’information pour les guider dans le processus d’adhésion à la FQM en tant que membre actif.

Si votre formation s’achève et que vous n’avez pas reçu la trousse d’adhésion, communiquez avec nous par téléphone au 514 597-0505 ou sans frais au 1 800 363-9609.

3. Assurance responsabilité professionnelle

Dois-je souscrire à une assurance responsabilité professionnelle lorsque je deviens membre actif à la FQM?

L’assurance responsabilité professionnelle vous offre une protection contre les dommages réclamés par un client qui résulterait d’une faute professionnelle commise pendant l’exécution de services ou la prestation de conseils.

Il faut savoir que certains spas et cliniques de massothérapie offrent à leurs employés une assurance responsabilité professionnelle. Dans ce cas, il ne vous est pas nécessaire de souscrire à une telle assurance, puisque vous êtes déjà protégé par le régime de votre employeur.

Toutefois, si vous travaillez à votre compte, que ce soit à temps partiel ou à temps plein, il est important de souscrire à une assurance responsabilité professionnelle et, selon le cas, à une assurance responsabilité civile générale, laquelle protégera notamment votre entreprise si vous étiez tenu responsable de blessures ou de dommages aux biens d’un tiers.

En étant membre de la FQM, vous bénéficiez d’un prix concurrentiel avec l’assureur BFL Canada.

Pour plus d’informations sur les assurances responsabilité professionnelles, cliquez ici.

4. Formation

Combien d’heures de formation sont nécessaires pour pratiquer professionnellement la massothérapie?

Pour pratiquer professionnellement la massothérapie en tant que membre de la FQM, vous devez avoir complété une formation de base de 400 heures dans l’une des écoles accréditées, ce qui correspond à la réussite du profil 1 du Modèle québécois de la massothérapieMD. Ce faisant, vous pourrez devenir membre actif à la FQM et remettre des reçus à vos clients pour vos soins.

Si je complète une série de cours à la carte et que je cumule ainsi mes 400 heures de formation, puis-je travailler en tant que massothérapeute et remettre des reçus?

Non. Pour travailler en tant que massothérapeute agréé et avoir la possibilité de remettre des reçus à vos clients, vous devez avoir complété et réussi chacun des quatre modules du profil 1 du Modèle québécois de la massothérapieMD. À la fin de votre formation, vous aurez acquis des connaissances sur le corps humain, sur l’approche client et l’encadrement professionnel, en plus de connaître les bases d’une technique en massothérapie, qui vous permettront d’offrir en toute sécurité des massages préventifs et de détente à vos clients.