Formations en massothérapie

Ergonomie en massothérapie : travailler en profondeur sans se blesser

Ce cours de courte durée est une pierre angulaire de votre développement professionnel, puisque c’est de vous qu’il sera question. Nous savons toutes et tous qu’il est impératif de prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre, mais comment faire ?

Ce cours vous permettra de porter un regard juste sur votre posture de travail afin d’éviter les blessures et de répondre aux besoins de grande profondeur ou de grande douceur de votre client.e. Il vous outillera également pour des interventions ergonomiques et efficaces auprès des personnes qui ont des besoins spécifiques.  

Objectifs d’apprentissage

  • Cultiver vos sens kinesthésique et somatique afin d’améliorer votre finesse dans la perception de vos positions corporelles ;
  • Développer un toucher et un senti encore plus efficace, profond, enveloppant et présent ;
  • Adapter votre soin à une clientèle malade et/ou fragile qui demande une grande efficacité avec peu de pression.

Contenu du cours

Dans le cadre de ce cours, nous aborderons :

  • La notion de tenségrité dans le transfert de poids ;
  • L’installation stratégique, c’est-à-dire une installation qui permet d’écouter et de percevoir les restrictions et retenues de votre client.e ;
  • L’utilisation adéquate de différentes parties de votre corps (pouces, mains, poings, coudes, avant-bras) pour adapter votre toucher au besoin de votre client.e ;
  • Le transfert de poids en contrôle afin de protéger toutes vos articulations. 

PROFIL DE LA FORMATRICE

nancy lavoie

Musicienne professionnelle et enseignante, Nancy plonge par hasard dans l’univers de la danse en 1994. Cette rencontre avec le tango lui fera prendre un virage inattendu. Elle se forme dès lors en Argentine et ouvrira sa propre école de danse à Québec. Pédagogue appréciée, elle est régulièrement invitée à enseigner en Europe, aux États-Unis et en Argentine. Elle est reconnue pour son approche sensible et novatrice du mouvement et de la relation au partenaire de danse. C’est en 2005 qu’un autre chapitre s’ouvrira pour elle avec la découverte de la massothérapie.

Elle se forme à l’Attitude à Québec auprès de Michel Van Waeyenberge et de Danny Pelletier, ainsi qu’en Europe auprès de Yumiko Yoshioka. Passionnée, elle apprend le massage Californien, Momentum et Trager (md) . Sa curiosité l’emmène à s’initier au massage Thai sur table et au sol, au massage Sportif, à la Fasciathérapie ainsi qu’au Tuina. Elle enseigne depuis 2007 l’ergonomie du mouvement pour massothérapeutes, le massage Californien, l’Abandon corporel et le Massage pour femme enceinte au centre l’Attitude. Sa vision pédagogique, entrelacée de ses expériences de musicienne et de danseuse, vous permettra d’apprendre dans le plaisir ce dialogue corporel si délicat et profond qu’est l’art du toucher.

Formation

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM. Une attestation sera émise.


Horaire 

7, 14, 21 et 28 mars 2022 (lundis), de 9h à 17h30


Durée 

  • 30h

Lieu 

  • IFMQ: 110, Boul. Crémazie Ouest, suite 201, Montréal, QC, H2P 1B9

Préalable 

  • Avoir complété ou être en processus de compléter 400h de formation en massothérapie (toutes techniques)

Tarif 

  • 560$ (notes de cours incluses)
  • Dépôt de 100$ requis au moment de l’inscription

Matériel requis

Draps, petite serviette à main et serviette moyenne, huile ou gel de massage, papier/crayon, une balle de tennis ou autre balle. Portez des vêtements confortables.

Inscription 

  • Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Jessica Mong au 1 800 363-9609 ou à:  jessica.mong@fqm.qc.ca

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.