All news

-A A +A

Médecines complémentaires : elles font leur entrée à l'hôpital en Suisse

En mai 2016, la revue suisse l'Hedbo a publié un article très pertinent sur l'importance des médecines intégratives comme avenue thérapeutique en milieu hospitalier, dont la massothérapie fait partie. Il est toujours intéressant de voir ce qui se passe à l'étranger pour nos confrères afin de comparer et d'essayer de nouvelles approches. Bonne lecture !

Professionnels et clients: Lancement d'électroPaie par la Croix-Bleue Medavie

À l'attention des massothérapeutes du Québec et des clients adhérents à la Croix Bleue Medavie,

Il nous fait plaisir de nous faire l'écho de la Croix Bleue Medavie qui annonce la nouvelle suivante :

À compter du 8 décembre 2014, les massothérapeutes autorisés du Québec auront accès à notre nouveau service de soumission électronique des demandes de règlement, électroPaie.

Nous soulignons la valeur de nos fournisseurs électroPaie et des services qu’ils offrent à nos adhérents.

LES SALONS DE MASSAGE DIT ÉROTIQUE VS LA MASSOTHÉRAPIE PROFESSIONNELLE: ÉTAT DE LA SITUATION ET PISTES D'INTERVENTION

EN BREF, LA SITUATION AU QUÉBEC

En absence d’ordre professionnel : la jungle de la massothérapie
Au Québec, en absence d’un ordre professionnel, tout le monde peut s’autoproclamer massothérapeute du jour au lendemain. Cela nuit aux vrais professionnels de la massothérapie, met en cause la santé et la sécurité des clients et complique la vie des municipalités et des compagnies d’assurances.

Réponse de la FQM au courriel de Massothérapie Québec

Chers membres,

Plusieurs d’entre vous nous ont contactés suite à la réception du courriel envoyé par Massothérapie Québec (ci-après : MQ) intitulé « ordre professionnel en massothérapie : à vous la parole ! ». Dans ce courriel, MQ expose des arguments destinés à mobiliser, par la peur, les massothérapeutes contre la création d’un ordre professionnel au Québec.

Le massage Amma

Le massage Amma

Le massage Amma s’exerce par des pressions présentant des analogies avec l'acupuncture, le shiatsu et plusieurs formes de massages d'acupression. D'origine japonaise, il ne s'est pas identifié aux courants occidentaux de massage ni à la médecine. Il a conservé intactes les traditions japonaises. L’Amma ne pose pas de diagnostic précis dans le traitement de la maladie, il cherche plutôt à calmer par le toucher.

1. Histoire