Ateliers, laboratoires et symposium

Massothérapie et douleur chronique

 

Résumé :

La douleur a un effet qui peut retarder le début du sommeil et mettre en péril sa capacité régénératrice.  Les troubles du sommeil les plus fréquents sont l’insomnie (difficulté à s’endormir ou si réveil(s) en pleine nuit on ne peut reprendre son sommeil rapidement), les troubles de la respiration (ronflement qui peuvent masquer les apnées), les mouvements des membres (jambes et bras) et le bruxisme (grincement/serrement des dents). 

 

Tous ces troubles sont souvent associés à une perception par le patient de fatigue et parfois de maux de têtes.  On se doit de guider le patient vers un médecin du sommeil pour un diagnostic et la gestion de ces troubles.  Les psychologues et autres professionnels de la santé ont un rôle d’appui pour ces conditions.  Mal dormir n’est pas sans conséquences sur la famille, le travail, l’humeur et les risques d’accidents.

 

 

Profil de l’intervenant :

Gilles Lavigne a une formation de dentiste de l’Université de Montréal. Après quelques années en pratique, il a entrepris une carrière en recherche sur la douleur, le bruxisme et le sommeil.  Le tout a été complété d’une formation en médecine buccale à la Georgetown University (Washington, USA) et d’un stage de recherche en neuropharmacologie de la douleur aux NIH (Bethesda, USA). Il détient aussi un PhD en neurophysiologie trigéminée (University of Toronto).  En 2009, il a reçu un doctorat honoris causa de la faculté de médecine-dentisterie de l’Université de Zurich.  Actuellement, il est i) professeur à la faculté de médecine dentaire et de médecine de l’Université de Montréal, ii) détenteur d’une chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et la traumatologie à l’Hôpital du Sacré Cœur de Montréal, iii) consultant en douleur orofaciale et troubles du sommeil à la clinique de stomatologie du CHUM et dans une clinique privée en ORL et iv) directeur intérimaire de la recherche au CIUSSS du Nord de l’Ile de Montréal.

 

Prix membre : 23,00 $ (taxes incluses)

Pour les membres, vous n’avez qu’à vous inscrire à l’atelier ainsi qu’à payer les frais de 23$ en CLIQUANT ICI.

 

Un délai de 48 heures minimum est exigé afin d’annuler votre participation aux ateliers. Si ce délai n’était pas respecté, nous vous chargerions quand même les frais de la contribution.

____________

Tous les fonds amassés seront versés en intégralité à la Fondation de la massothérapie.