Institut de formation de la FQM

Deep Flow – En mouvement

Ce programme étudie les schémas de mouvement fonctionnel pour disperser la densité des fascias et relancer la motricité naturelle du corps en mouvement.

À propos :

Le programme En mouvement de Deep Flow présente les principes de l’anatomie du mouvement, en conjonction avec les fréquences somatiques.

Les participants étudieront la relation entre les fascias, les restrictions articulaires, les émotions et les schémas de respiration. Il s’agit de comprendre d’où provient la douleur chronique afin de libérer les blocages ancrés profondément dans l’ensemble du corps.

Les élèves apprendront également à intégrer des techniques de respiration spécifiques qui amènent le client à faire l’expérience de relâchements conscients afin de réintégrer des schémas de mouvements primaires.

Cette approche favorise le développement de la mobilité, de la flexibilité et de l’agilité dans les articulations primaires, tout en amenant les gens à découvrir le mouvement dît « profond »; celui initié « à la racine du mouvement », pour ensuite devenir une expression corporelle.

Contenu & objectifs:

  • L’étude de schémas de mouvements primaire
  • La relation entre la tenségrité et la biotenségrité
  • Les avantages de travailler en position assise et le « Benchwork »
  • L’étude de la relation des restrictions articulaires avec les adhérences ancrées
  • Relâchements myo-fascial pour augmenter l’amplitude de mouvements dans les articulations primaires
  • La compréhension et lecture du corps en mouvement
  • La respiration comme outil primordial pour débloquer de nouvelles voies neurologiques
  • L’exploration somatique en lien avec le processus de relâchement physique
  • Les principes de biomécanique dynamique pour le bien-être du thérapeute

Intention :

Les étudiants développeront leur capacité à lire, à rétablir et à éduquer les schémas de mouvements primaires.

Ils développeront aussi des compétences de coaching corporel pour cultiver l’art des mouvements conscients pour ensuite guider les clients vers une pratique à domicile, ou à travers des activités de tous les jours.

Ce programme approfondit la conscience des étudiants atours de leur propre amplitude de mouvements et présente des stratégies biodynamiques qui favorisent une pratique saine, progressive et inspirante.

Lien vers la page info :

deepflow.ca/fr/les-fondements/

Profil de la formatrice

Sara-Emmanuelle Côté

Le corps humain est une passion pour moi. J’aime construire des relations saines avec le corps pour permettre un éventail de sensations et de mouvements.

J’ai débuté mes études en massothérapie à Québec en 2000 en ayant pour objectif de travailler avec les athlètes et je me suis rapidement spécialisé dans cette branche. Au fil des années j’ai avancé en ajoutant des formations en kinésithérapie, orthothérapie, techniques en réadaptation physique, thérapie myofasciale pour en nommer quelques-unes.

Mon expérience avec les athlètes de haut niveau m’a certainement ouvert à de nouvelles façons de voir, de faire et d’être. C’est en 2018, lorsque j’ai été présenté à la philosophie Deep Flow que j’ai trouvé la trame qui me permet maintenant de mettre en relation tous les morceaux de mon cheminement professionnel et même personnel.

À travers la philosophie Deep Flow j’ai découvert que pour moi, être alignée c’est aussi d’être intègre avec ma force intérieure.

Ma pratique privée rejoint une clientèle variée ce qui me permet de garder une vision globale de la santé, en plus de travailler ma capacité d’adaptation, tout étant entourée d’une équipe multidisciplinaire qui favorise l’innovation.

Bien que l’enseignement individuel à travers la thérapie manuelle, l’alignement, le mouvement et la pleine conscience fasse partie intégrante de ma pratique , je sens maintenant la responsabilité de partager la philosophie Deep Flow à d’autres thérapeutes dans le domaine corporels.

Son mantra : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Gandhi

 

FORMATION

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM.

Horaire : 16 au 20 septembre 2020, de 9h à 17h30

Durée : 35h

Lieu : IFFQM, 400-4428 boul. St-Laurent, Montréal, H2W 1Z5

Préalable :

Ce cours est conçu en tant que formation continue pour toute personne ayant des connaissances en anatomie, travail corporel, massothérapie (toute technique), yoga, ostéopathie, physio, ergo, entraineurs physiques, etc.

Il est recommandé, mais non nécessaire, de suivre ce programme après avoir complété le programme Les fondements de Deep Flow (qui aura lieu en mars 2020 à l’IFFQM).

Tarif :

625$ (prix régulier)

575$ pour prix hâtif (inscription et paiement complet avant le 11 janvier 2020)

+ 25$ pour le manuel de cours

Dépôt de 100$ requis au moment de l’inscription.

 Le matériel requis pour cette formation vous sera communiqué au moment de l’inscription.

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Johanna Chatain au 1 800 363-9609 poste 237 ou à johanna.chatain@fqm.qc.ca