Ateliers et laboratoires,Institut de formation de la FQM

CAPSULE DE FORMATION EN LIGNE sur la page Facebook de la FQM

 

 

Les douleurs lombaires constituent un motif fréquent de consultation en massothérapie. Lorsque ces douleurs sont causées par une surcharge des facettes vertébrales, la kinésithérapie s’avère une option des plus intéressantes. Dans cet atelier virtuel, la kinésithérapie sera abordée dans le contexte précis d’une pathologie des appuis facettaires. Pour ce faire, nous revisiterons d’abord la biomécanique de la région lombaire et les principes généraux s’appliquant à une surcharge des appuis facettaires. Nous aborderons également la collecte d’informations adaptée à la pathologie, afin de permettre aux participants de mieux cibler les indications, les manœuvres appropriées et d’offrir un soin sécuritaire.

L’atelier se terminera par la présentation interactive d’un soin de kinésithérapie adapté à la présence d’une douleur lombaire liée à une surcharge des facettes vertébrales.

 

Profil de l’intervenant :

Sébastien Forgues a toujours eu une passion pour le corps. Dès l’âge de 4 ans et demi, il débute les arts martiaux. À 17 ans, il canalise cette passion vers les arts : le théâtre. Pendant ces études au baccalauréat en théâtre profil interprétation de l’UQAM, il est aussi assistant professeur pour les cours d’expression corporel auprès de Robert Drouin. Désirant approfondir davantage ces connaissances corporelles, il retourne donc immédiatement aux études au baccalauréat en danse profil interprétation, toujours à l’UQAM. Pendant ces études, il fait la connaissance d’Hélène Blackburn et de la compagnie Cas Public pour qui il travaillera, à titre de danseur, pendant plusieurs années. Au fils des tournées, des villes et des théâtres visités, Sébastien Forgues enseigne des ateliers préparatoires et de créations ici et là, tant au niveau national, qu’international. Malheureusement, une blessure mettra un terme à sa carrière de danseur. À la suite de cet évènement, il délaisse les arts pour se concentrer essentiellement au corps. Il retourne une fois de plus aux études à l’institut Kiné-Concept en massothérapie, puis en kinésithérapie.

Sébastien Forgues travaille à son compte, et ce, exclusivement en kinésithérapie. Il a aussi travaillé en tant que thérapeute pour une compagnie de danse, la suivant même en tournée. Parallèlement, Sébastien Forgues a créé et enseigné des ateliers d’anatomie pour des professeurs de pilates. Il a aussi conçu et enseigner un cours d’anatomie préparatoire (40hrs) à la formation d’instructeur en pilates de PoleStar Pilates, donné par Chantale Perron ainsi que pour la formation d’instructeur de yoga dispensé par le Centre Kinesphère, accrédité par Yoga Aliance. Ces expériences corporelles ainsi que ces connaissances anatomiques font de Sébastien Forgues un thérapeute manuel exceptionnel.

 

Cet atelier sera reconnu comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM. Il suffira de compléter un petit quiz portant sur la capsule de formation.

 

Capsule de formation en LIGNE

 

Prix : GRATUIT

 

Rendez-vous le lundi 21 septembre 2020 de 14 h à 16h sur la page Facebook de la FQM

https://www.facebook.com/massotherapie.FQM/

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi:

Institut de formation de la FQM

Techniques de massage avancées

Techniques de massage avancées Présentation de la formation Ce cours de 3 jours permet de mieux comprendre les fondements du massage thérapeutique. Les étudiants verront, entre …

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.